Éco-Business

Énergies vertes: Le deuxième appel à projets de Maghrenov lancé

Ce deuxième appel à projets est axé sur l’efficacité énergétique et la valorisation de la biomasse./DR

Le consortium d’innovation, euro-méditerranéen Maghrenov, dédié aux énergies vertes, vient de lancer un deuxième appel à projets. Une dotation minimum de 2 millions d’euros sera allouée aux projets retenus.

Ce deuxième appel à projets sera conduit par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) du Maroc et le groupement européen Kic InnoEnergy.


Le consortium de R&D et d’innovation, Maghrenov s’inscrit dans le cadre des projets soutenus par l’Union européenne à l’horizon 2020. Son programme de recherche concerne ainsi des institutions marocaines et tunisiennes.

Des startups technologiques, des grandes entreprises, des laboratoires de recherche appliquée, des centres de recherche sont éligibles à ce deuxième appel à projets axé sur l’efficacité énergétique et la valorisation de la biomasse.

Quant aux projets, ils doivent impliquer plusieurs partenaires réunis en groupements qui doivent impérativement comprendre, au moins, un partenaire marocain et un membre de Kic Inno Energy.

Les dépôts de candidatures sont ouverts depuis le 15 janvier et les projets sélectionnés seront connus d’ici le 3 juin prochain.

Pour rappel, l’année dernière, Sirroco et Stirling Power étaient les consortiums gagnants. Sirocco travaille sur des systèmes de Fresnel à coût réduit notamment pour l’agriculture. Stirling, lui, travaille sur un moteur à air chaud à prix réduit.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page