Énergies renouvelables : Nexans installe une centrale photovoltaïque
L’usine de Nexans à Mohammedia a été dotée d’une centrale photovoltaïque équipée de 4.640 panneaux photovoltaïques sur une superficie totale de 12.270 m². Le groupe envisage d’ouvrir la voie à une feuille de route, en collaboration avec les pouvoirs publics, en matière d’électrification durable, au travers, notamment, d’ambitieux projets d’investissement.
Nexans confirme son ambition de développer les énergies renouvelables vers un avenir énergétique plus connecté et durable. En effet, le groupe, spécialisé dans le secteur du matériel électrique, et présent au Maroc depuis plus de 70 ans, a récemment inauguré une centrale photovoltaïque dans son usine de Mohammedia, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, et Christopher Guérin, CEO du groupe.
Le ministre a affirmé, à cette occasion, que le choix du groupe s’inscrit dans les objectifs du Maroc de développer une industrie propre, décarbonée et écoresponsable, ajoutant que «notre pays a été pionnier dans le développement et l’utilisation des énergies renouvelables qui, aujourd’hui, présentent une alternative grâce à laquelle les industriels peuvent à la fois renforcer leur compétitivité, réduire leur facture énergétique et contribuer à atténuer l’impact des changements climatiques». Et de préciser que la transition énergétique s’impose, désormais, en impératif industriel qu’il faut appréhender en tant qu’opportunité à saisir.
Dans les détails techniques, il faut noter que la nouvelle centrale photovoltaïque, installée sur la toiture de l’usine, est équipée de 4.640 panneaux photovoltaïques sur une superficie totale de 12.270 m². Elle produira annuellement 3.927 MWcr d’électricité, une capacité qui garantira une réduction conséquente des émissions en CO2, de plus de 2.700 tonnes par an, et couvrira ainsi 19% du besoin énergétique de l’usine. De son côté, Christopher Guérin a rappelé que cette inauguration s’inscrit au cœur de la stratégie de croissance de son groupe qui a fait de l’urgence climatique une priorité. Il a noté que «Nexans s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 4,2% par an d’ici 2030». Pour Nexans, l’usine de Mohammedia est au cœur de l’une des business units les plus performantes du groupe dans le monde.
«Ce succès témoigne de 75 années de liens solides entre Nexans et le Maroc, et qui ouvre la voie à une feuille de route commune en matière d’électrification durable, au travers, notamment, d’ambitieux projets d’investissement», ajoute le CEO.
Pour sa part, Selma Alami, directrice générale de Nexans pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, affirme que le pays passe à la vitesse supérieure dans le développement des énergies renouvelables afin de garantir sa sécurité énergétique tout en se positionnant comme l’une des destinations mondiales les plus attractives en termes d’industrialisation verte, et en soulignant l’importance du contexte dans lequel intervient cette inauguration.
Elle a assuré que, «fort de sa légitimité historique, et porté par les ambitions industrielles du Royaume, Nexans ambitionne d’accélérer son évolution positive dans la chaîne de valeur, tout en continuant à apporter des solutions innovantes à ses partenaires». À noter que le Groupe Nexans est un leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d’activité : Bâtiment & Territoires, Haute Tension & Grands Projets, Industrie & Solutions et Télécommunications & Données.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO