Éco-Business

Énergie houlomotrice : le pari “fou”, mais réussi d’Eco Wave Power

De plus en plus d’entreprises convoitent le marché marocain de l’énergie. Parmi elles, figure l’entreprise suédoise Eco Wave Power, qui vient de se distinguer en remportant le Smart Port Challenge. Sa mission est de contribuer à la lutte contre le changement climatique en permettant la production d’énergie commerciale à partir des vagues de la mer et de l’océan.

Produire de l’électricité verte à partir des vagues de l’océan, tel est le savoir-faire d’Eco Wave Power (EWPG Holding AB), qui vient de remporter le concours Smart Port Challenge, appelé également «défi du port intelligent». EWP, qui a développé une technologie brevetée, intelligente et économique a été désignée parmi sept finalistes. Ainsi, donc, l’entreprise suédoise remporte un prix de 100.000 DH et l’opportunité de développer au Maroc un centre de tests et de mise en œuvre de sa technologie d’énergie houlomotrice onshore. De quoi contenter l’Agence nationale des ports du Maroc et le guichet unique national pour le commerce extérieur – PORTNET, organisateurs du challenge en collaboration avec l’Alliance mondiale pour la facilitation du commerce et la communauté portuaire du Maroc. De son côté, Eco Wave Power ne cache pas son intérêt pour le marché marocain de l’énergie. Qui sait, les enjeux de cette distinction pourraient marquer le début d’une collaboration à long-terme. «Nous sommes reconnaissants pour cette distinction du Smart Port Challenge. Nous sommes très intéressés par le marché marocain de l’énergie et espérons que ce sera le début d’une collaboration à long-terme », déclare Inna Braverman, fondatrice et PDG d’Eco Wave Power. L’entreprise, fondée à Tel Aviv (Israël) en 2011, jouit d’un solide carnet de références comptant le port de Jaffa (Israël) ou encore la Gibraltar Electricity Authority. Le projet développé par Eco Wave Power à Gibraltar a reçu un financement du Fonds de développement régional de l’Union européenne et du programme-cadre HORIZON 2020 de la Commission européenne. Eco Wave Power est également reconnue par les Nations unies pour avoir reçu le «Climate Action Award». Selon le Dr Mikael Lind de l’Institut de recherche de Suède (RISE) et membre du jury du Smart Port Challenge, la solution d’Eco Wave Power pourrait permettre de répondre aux besoins de nos ports de sorte à les imposer comme des hubs énergétiques et contributeurs à la conversion verte de la chaîne de transport maritime mondiale.


Projet au port de Jaffa
En Israël, Eco Wave Power exploite une centrale électrique pilote hors réseau pour l’amélioration et la modification du système et la R&D. La station permet de tester de nouveaux composants de systèmes et des conceptions et matériaux de flotteurs, dans le but d’améliorer continuellement la technologie d’énergie houlomotrice EWP et de maintenir la position de leader sur le marché. La station pilote est en service dans le port de Jaffa depuis 2014 et, depuis lors, elle produit de l’électricité propre par des vagues à des fins de tests et d’études. En septembre 2015, la station portuaire de Jaffa a été reconnue comme «technologie pionnière» par le ministère israélien de l’Énergie et a été qualifiée de «solution efficace» par la Fondation Solar Impulse. En octobre 2018, Eco Wave Power a reçu une subvention du ministère israélien des Infrastructures, de l’énergie et des ressources en eau pour l’extension de la station pilote à 100 kW et sa connexion au réseau électrique. La station agrandie sera la première centrale d’énergie houlomotrice de l’histoire de l’État d’Israël à se connecter avec succès au réseau électrique. Eco Wave Power entreprend l’extension du projet en partenariat avec Électricité de France (EDF), avec qui un accord de joint-venture a été signé en mai 2019.

Projet à Gibraltar
En 2014, Eco Wave Power a signé un PPA (accord d’achat d’électricité) de 5 MW avec le gouvernement de Gibraltar et la Gibraltar Electricity Authority. La construction a été cofinancée par le Fonds de développement régional de l’UE ainsi que par des groupes d’investissement privés. En mai 2016, la centrale houlomotrice construite sur la côte Est de Gibraltar a démarré ses activités. Le projet de Gibraltar d’EWP est sa première station connectée au réseau et une étape importante vers la commercialisation de sa technologie. Aujourd’hui, la station est le seul réseau d’énergie houlomotrice au monde connecté au réseau, fonctionnant via un PPA (accord d’achat d’électricité).

Projets futurs
Eco Wave Power détient un important portefeuille de projets de plus de 190 MW à travers le monde. Ses projets de pipeline sont principalement situés sur des marchés qui affichent un intérêt significatif pour la mise en œuvre de technologies d’énergie houlomotrice dans le cadre de leur mix d’énergie renouvelable. Parmi les principaux marchés-cibles figurent les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Afrique du Sud.

Modeste Kouamé / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page