Éco-Business

En mai, l’Afrique distribuera ses trophées

La cinquième édition de l’African Cristal Festival, sorte d’Oscar qui récompense l’environnement africain de la publicité, de la communication et des médias, se déroulera les 11 et 12 mai à Marrakech. L’événement réunira les plus grandes «créas» des professionnels des médias africains et internationaux, des agences de publicité et des annonceurs autour de la thématique «Build the future, connect cultures !». La particularité de cette édition réside dans le fait de récompenser les créations inspirées de la diversité culturelle africaine dans la publicité, l’industrie du mobile et le numérique et l’économie collaborative. Une manière d’accompagner les transformations et les nouveaux modes de consommation que connaît le continent noir.

Cette édition connaîtra la participation de près de 400 professionnels de la communication et des médias (agences, annonceurs, régies, directions de la communication et du marketing, experts…). Cette augmentation est notamment liée à l’intérêt pour le marché publicitaire africain en forte croissance et à la qualité des débats et des intervenants. Les African Cristal Awards récompenseront les meilleures campagnes de communication de l’année en Afrique. Deux experts internationaux de premier vont présider les jurys. Il s’agit de Jon Williams, Chief Creative Officer Europe de GREY (basé à Londres) qui présidera le jury créatif et Brett Morris, président de FCB Africa (basé à Johannesburg) celui du jury des leaders africains.

L’édition de cette année va consacrer un focus sur la publicité sur mobile en raison de l’explosion de l’usage de cet outil technologique. Les explications de Christian Cappe, fondateur de l’African Cristal Festival et président du festival: «Le mobile est le premier investisseur en matière de marque et il est en passe de devenir un média à part entière. Actuellement, il existe des chaînes de télévision créées uniquement pour diffuser des contenus sur mobile. D’un autre côté, le téléphone est devenu un outil de paiement comme c’est le cas au Kenya avec Safaricom, qui permet de payer ses transactions. Et le succès est tel qu’Orange envisage de lancer sa propre banque qui sera dédiée à un usage exclusif sur mobile».

En 2016, le Maroc a pu se faire une place au soleil face aux dominations égyptienne et sud-africaine grâce à l’agence Shem’s qui a décroché 12 récompenses, ce qui a fait d’elle l’agence marocaine la plus primée, toutes catégories confondues.  


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