Emprunt obligataire : Wafasalaf fixe ses objectifs
Dans le cadre de l’émission de son emprunt obligataire de 250 millions de dirhams, validé par l’AMMC, Wafasalaf dévoile sa stratégie ambitieuse pour 2024. L’entreprise s’engage à développer un modèle 100% digital et à renforcer les réseaux de prescription pour l’équipement des ménages et de l’automobile.
Wafasalaf, filiale du groupe Attijariwafa bank spécialisée dans le financement, a présenté sa stratégie pour l’année 2024, dans le cadre de son émission obligataire récemment validée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). En effet, les principales orientations stratégiques pour l’année 2024 incluent la réalisation d’un parcours client entièrement digital, le renforcement de la position de leader sur le marché du financement automobile, l’amélioration de la profitabilité, et l’optimisation du modèle des ressources humaines actuel. L’entreprise vise ainsi à renforcer sa position sur ses activités principales et à diversifier ses produits. Fidèle à sa signature «Dima Maak», Wafasalaf ambitionne d’accompagner ses clients et partenaires à travers une série d’initiatives stratégiques.
Stratégie axée sur le client
Dans sa volonté de placer le client au cœur de ses préoccupations, Wafasalaf mise sur plusieurs axes stratégiques. Tout d’abord, la société entend offrir une tarification compétitive et une expérience client sans faille, en s’appuyant sur des outils technologiques de pointe pour gérer la relation client sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Une attention particulière sera accordée au digital, avec l’amélioration du Service après-vente (SAV) et le renforcement de la présence médiatique sur les réseaux sociaux. L’engagement envers la qualité de service demeure une priorité, tout comme l’investissement dans le traitement des risques par l’adoption de nouveaux process de recouvrement et la mise à niveau des grilles de scores.
Wafasalaf prévoit de renforcer sa proximité avec les réseaux de partenaires et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets clés. Sur le plan de la distribution, l’entreprise s’engage à développer un modèle 100% digital et à renforcer les réseaux de prescription pour l’équipement des ménages et de l’automobile. Par ailleurs, la société envisage de consolider sa gamme de produits en introduisant le leasing TCM et le revolving. De plus, elle travaillera sur le développement de produits packagés incluant de nouvelles prestations d’assurance. La stratégie s’étend également au domaine du Business project outsourcing (BPO) pour les partenaires bancaires.
Emprunt obligataire de 250 MDH
Notons par ailleurs que l’AMMC a approuvé l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 250 millions de dirhams par Wafasalaf. La période de souscription se déroulera du 22 au 26 décembre 2023 inclus. L’emprunt comprend deux tranches non cotées de maturité 7 ans, caractérisées par un taux d’intérêt facial fixe pour la tranche A et révisable annuellement pour la tranche B.
S’agissant de la première tranche, le taux d’intérêt facial est fixé en référence à la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor de maturité 7 ans, tel qu’elle sera publiée par Bank Al-Maghrib en date du 21 décembre 2023, augmenté d’une prime de risque de 70 points de base (pbs). En ce qui concerne la tranche B, pour la première année, le taux d’intérêt facial est le taux plein 52 semaines (taux monétaire) déterminé en référence à la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du Trésor telle qu’elle sera publiée par BAM, augmenté d’une prime de risque de 60 pbs. L’émission a pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementaires actuels de Wafasalaf, avec pour corollaire l’amélioration du ratio de solvabilité.
Parallèlement, elle vise à consolider les ressources stables en harmonisant la maturité moyenne des sources de financement avec la durée moyenne des encours de crédits. La diversification des sources de financement et l’optimisation des coûts afférents figurent également parmi les priorités, visant à accroître la flexibilité financière de l’entreprise. Enfin, cette émission sert de levier pour financer de manière adéquate le développement et la croissance de Wafasalaf dans un contexte économique dynamique.
La production en hausse au premier semestre
Au cours du premier semestre 2023, la production de Wafasalaf a augmenté de 19,1% par rapport à la même période en 2022 pour atteindre 3,316 MMDH, portée notamment par la croissance de 1,47% du segment prêt personnel, la hausse de 41,8% du segment Automobile, qui s’élève à 1,632 MMDH, et la progression de 12,9% du segment Equipement des ménages, qui s’élève à 289 MDH. L’encours brut a également enregistré une augmentation de 6,6%, reflétant la confiance continue des particuliers, des commerçants et des sociétés hors loueurs. En effet, l’encours brut de Wafasalaf s’établit à 19,239 MMDH contre 18,055 MMDH au premier semestre 2022, en hausse de 6,6% sur la période.
Cette croissance s’explique par la progression de 8,4% des encours des Commerçants à 2,791 MMDH, la hausse des encours Loueurs de 20,2% à 602 MDH à fin juin 2023, celle de 10,0% des encours des particuliers à 3,255 MMDH, ainsi que l’augmentation de 4,75% des encours des sociétés hors loueurs à 12,591 MMDH. Par ailleurs, malgré une légère baisse de la production gérée, Wafasalaf maintient sa position solide sur le marché, travaillant activement à optimiser ses performances et à assurer une croissance durable.
À la clôture du premier semestre 2023, le montant des créances en souffrance de Wafasalaf s’est élevé à 2,424 MMDH, affichant ainsi une hausse de 1,4% par rapport à la même période en 2022, où il était de 2,391 MMDH. Cette croissance résulte de l’augmentation des créances en souffrance dans toutes les catégories (particuliers, commerçants et sociétés hors loueurs), à l’exception des loueurs qui ont enregistré une baisse de 16,2% au cours du premier semestre 2023. En proportion des créances en souffrance totales du secteur, la part des créances en souffrance de Wafasalaf s’élève à 25,9% au premier semestre 2023, enregistrant ainsi une diminution de 1,3 point par rapport à la même période en 2022.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO