Éco-Business

Emploi des jeunes : L’OFPPT et Lydec s’allient

Les deux parties viennent de signer un partenariat pour le développement d’un programme de formation dédié aux métiers de la ville et au renforcement de l’employabilité des jeunes.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et Lydec viennent de signer une convention-cadre de partenariat pour le développement d’un programme de formation dédié aux métiers de la ville et au renforcement de l’employabilité des jeunes. Ce partenariat a pour objectifs de mettre en place des filières de formation adaptées aux métiers de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement, de promouvoir la formation par alternance et de renforcer l’employabilité des jeunes. L’action conjointe des deux partenaires concernera également les volets sourcing et recrutement ainsi que des prestations de formation continue au profit de Lydec.

Ainsi, des formations par alternance, d’une durée de 24 mois, seront assurées dans les métiers liés aux activités de Lydec. Le programme de formation permettra au délégataire de disposer de profils qualifiés adaptés à ses besoins en effectif suite à des départs importants à la retraite sur les dix prochaines années. Les filières «technicien en électricité de maintenance industrielle» et «chef de chantiers TP» seront ainsi dispensées en alternance dans les instituts spécialisés en industrie de Casablanca et de Mohammédia et le Complexe de formation dans le bâtiment de Casablanca. De son côté, Lydec s’engage à contribuer à l’acquisition des compétences techniques et opérationnelles requises par les stagiaires par des formations dispensées en interne et à préparer un programme de tutorat pour l’encadrement des stagiaires.

Les 70 tuteurs Lydec seront en effet en formation à l’OFPPT dès mardi 19 janvier. La première promotion sera constituée de près de 240 stagiaires qui seront dotés des compétences nécessaires aux exigences des métiers de Lydec leur permettant ainsi une insertion rapide au sein de l’entreprise. Par ailleurs, pour la concrétisation de cette convention, de nouvelles filières dédiées aux métiers de la ville seront mises en place par l’OFPPT, ce qui profitera aussi aux autres opérateurs nationaux exerçant dans le même secteur d’activité.  



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page