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El Othmani prône l’austérité

Il s’agit pour les différents départements ministériels et institutions de l’État de se serrer la ceinture pour pouvoir réaliser une croissance de 4,5 à 5,5% à l’horizon 2021. Ces derniers doivent soumettre, avant le 15 avril, leurs propositions de programmation 2019-2021, accompagnées des indicateurs de performance.

Budget trisannuel, train de vie de l’État, rationalisation des dépenses…, le chef de gouvernement veut prendre le taureau par les cornes à travers une circulaire qu’il vient d’envoyer aux différents départements ministériels et institutions de l’État. Ces derniers doivent soumettre, avant le 15 avril, leurs propositions de programmation 2019-2021, accompagnées des indicateurs de performance. Et ce, à travers le portail de programmation budgétaire «e-budget 2» qui constitue la plateforme informatique d’échange entre les départements et institutions étatiques. Ces propositions seront ensuite discutées au sein des commissions de programmation qui auront lieu au sein de la direction du Budget, selon un agenda détaillé pour chaque département à partir du 19 avril prochain. Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre de l’application des dispositions de la loi organique des finances, entrée en vigueur en janvier 2016, qui consacre une nouvelle approche budgétaire en matière de préparation du projet de loi de finance basée sur le budget trisannuel.

Dans son article 5, la loi organique stipule que cette programmation sur trois ans doit être actualisée chaque année pour la mettre en conformité avec les évolutions de la conjoncture financière, économique et sociale du pays. Son avantage est de permettre une meilleure visibilité concernant les dépenses et les ressources de l’État pour une bonne gouvernance des projets structurants, mais aussi pour parer aux risques économiques. Ce budget trisannuel concerne aussi bien le budget général et les services de l’État que les Services de l’État générés de manière autonome (SEGMA) et les Comptes spéciaux du Trésor.
Quelles sont alors les grandes orientations pour la préparation du budget trisannuel ? La circulaire d’El Othmani précise que le gouvernement ambitionne de réaliser un taux de croissance entre 4,5 et 5,5% à l’horizon 2021 avec une inflation maîtrisée à moins de 2% et un déficit budgétaire à 3%. Dans ce sens, le gouvernement vise la rationalisation des dépenses à travers une meilleure affectation des ressources en accordant la priorité aux secteurs sociaux, principalement l’éducation, la santé, l’emploi et la réduction des disparités spatiales. Le chef de gouvernement insiste, par ailleurs, sur la maîtrise de la masse salariale en limitant la création de postes budgétaires dans les besoins essentiels de l’administration. Ainsi, la réaffectation des postes budgétaires entre les services de la fonction publique devra entrer en jeu en respect des dispositions de la loi organique des finances. Il a également insisté sur la rationalisation des dépenses et la réduction du train de vie de l’État, principalement en ce qui concerne les dépenses de l’eau, l’électricité, le téléphone, les coûts de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur du royaume ainsi que les dépenses d’accueil, de célébrations et d’études. La circulaire n’a pas omis de mettre l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation des programmes d’investissement en accordant une attention particulière aux projets signés devant le souverain et ceux faisant l’objet de conventions nationales et internationales. Pour ce faire, le foncier requiert un intérêt de premier plan à travers l’application des procédures d’expropriation en bonne et due forme.

À travers l’application du budget trisannuel, le problème récurrent des lois de règlement des lois de Finances sera atténué sinon résolu à moyen terme. En effet, la visibilité qu’offre cette programmation budgétaire permet suffisamment de visibilité pour une meilleure affectation des investissements surtout en ce qui concerne les projets structurants.


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