Éco-Business

E-xport Morocco : l’ASMEX livre un bilan satisfaisant de la plateforme

La plateforme E-xport Morocco a généré plus de 2000 mises en relation entre importateurs internationaux et exportateurs marocains depuis le début de l’année. Elle offre un accès facile au catalogue des produits et des services exportables, ainsi qu’un processus de mise en relation simplifié et 100% digital. 

Dans sa nouvelle version en janvier dernier, la plateforme E-xport Morocco, propulsée par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), a généré plus de 2000 mises en relationsentre importateurs internationaux et exportateurs marocains depuis le début de l’année (janvier-mai), soit un taux moyen de 400 mises en relation par mois. Le nombre de visiteurs a dépassé les 28.100 à fin mai.


L’association affirme que «les résultats confirment l’attractivité et l’efficacité du canal digital pour les exportateurs marocains, surtout dans le contexte post-crise qui limitait les déplacements et les flux commerciaux via les canaux classiques».

En effet, la digitalisation étant au cœur de la stratégie de développement de l’association, en plus du soutien aux exportateurs et leur accompagnement dans la numérisation de leurs activités et de leur approche commerciale, l’ASMEX a mis en place plusieurs services pour rendre encore plus accessible l’offre exportable nationale. Ainsi, la mise en place de la plateforme www.e-xportmorocco.com, il y a cinq ans, s’inscrit dans la lignée de cet engagement. «E-xport Morocco est un service à valeur ajoutée que nous mettons à la disposition de nos adhérents et des exportateurs marocains, en général, afin de leur permettre de dynamiser leurs stratégies commerciales et leur donner une plus grande visibilité à l’international.

Le succès que la plateforme a connu ces derniers mois confirme que le canal digital est la clé de réussite pour la promotion du Made in Morocco pour les prochaines années», déclare Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX.

Une plateforme efficace
Pour ce qui est des services proposés dans le cadre de la plateforme E-xportmorocco.com, il est à noter qu’elle offre un accès facile au catalogue des produits et des services exportables. Le processus de mise en relation est ainsi simplifié et 100% digital, à travers les demandes de devis en ligne et les demandes de rencontres B2B. La plateforme est aussi disponible en français et en anglais pour une meilleure visibilité et accessibilité aux exportateurs marocains.

Par ailleurs, et dans le cadre de sa nouvelle version mise en ligne il y a cinq mois, la personnalisation du service «Annonce» a permis aux opérateurs de publier des offres ciblées selon les besoins du marché mondial ainsi que leurs offres promotionnelles (liquidation, déstockage…) à destination des importateurs. «Ce service a accentué le nombre de visites sur la plateforme, qui compte aujourd’hui 1025 produits et services exportables et référencés», note l’ASMEX dans ce sens.

Aujourd’hui, E-xportmorocco.com compte plus de 330 exportateurs inscrits pour bénéficier de ses services, du transport à la mise à disposition et vente et achats de produits. «La nouvelle version E-xport apportent plusieurs nouveautés dont la plus récente est un annuaire des prestataires des services du transport et de la logistique qui a été développé pour booster leur référencement sur le digital et les aider à décrocher de nouvelles opportunités commerciales», annonce Hicham Amadi, vice-président de l’ASMEX en charge de l’Économie numérique. L’association précise, par ailleurs, que dans la continuité de la série des campagnes digitales lancées en 2021 dans les régions du Moyen-orient et l’Europe de l’Est, pour la génération de prospects au profit des exportateurs, une nouvelle campagne ciblant les pays africains est en diffusion depuis le 24 mai.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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