Éco-Business

E-commerce : Marjane cartonne

Quatre mois après le lancement de sa plateforme e-commerce, Marjane Holding livre son retour d’expérience. L’application rassemble actuellement 535.000 utilisateurs actifs chaque mois.

Chez Marjane, le e-commerce a le vent en poupe… chiffres à l’appui. En effet, le pionnier de la grande distribution moderne omnicanale au Maroc depuis 1990, Marjane Holding, livre son retour d’expérience sur les achats en ligne. Un peu plus de quatre mois après son lancement grand public, l’application e-commerce de Marjane Holding «a enregistré plus de 600.000 téléchargements et rassemble actuellement 535.000 utilisateurs actifs chaque mois», annonce un communiqué de la holding.

Il faut dire que la plateforme e-commerce du distributeur a rencontré un vif succès, surtout en ce contexte de crise sanitaire inédite : les habitudes de consommation ont changé, de même que les moyens de se procurer les produits. Dans ce sens, Marjane Holding affirme que 95% des clients commandent à travers son application, et les 5% restants sur le site web du groupe. D’ailleurs, 90% des clients e-commerce de Marjane se disent très satisfaits du service et recommandent l’achat en ligne auprès de l’enseigne.

L’offre e-commerce sera généralisée
Il est à noter que le groupe a réussi à assurer un maillage territorial très satisfaisant pour son application. L’offre est disponible à Casablanca, qui recense la majorité des clients avec près de 61% des commandes, mais aussi Rabat (15%), Salé (10%), Marrakech (10%), Mohammedia, Fès, Meknès et Agadir. Le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : son objectif est de couvrir prochainement l’ensemble du pays. «Le e-commerce de Marjane Holding permet de faire ses courses, qu’il s’agisse des grandes courses mensuelles comme des petites, en profitant d’une sélection de 6.000 articles à prix magasin et des promos Marjane, avec des stocks remis à jour en temps réel», affirme le groupe, notant que l’application est utilisée par des clients qui sont à 54% des hommes et 46% des femmes.

Des fonctionnalités high-tech
Marjane Holding a également profité de cette étude pour expliquer sa stratégie en termes de préparation de la livraison des commandes passées pas ses clients. Il est ainsi expliqué que les commandes passent par un filtre technologique. Les préparateurs sont équipés de terminaux leur indiquant l’emplacement exact des produits dans les rayons. La livraison se fait après calcul des lieux de livraison des différentes commandes. «Dès lors que le client renseigne son lieu de livraison, la commande est alors dirigée vers le magasin le plus proche. Le calcul des circuits de livraison détermine alors les options les plus courtes et les plus rapides pour acheminer au plus vite les produits à nos clients», détaille-t-on auprès du groupe. Durant les trois derniers mois, le temps de préparation moyen d’une commande était de 35 minutes, et le kilométrage moyen réalisé, de 6 kilomètres.

Pour ce qui est du paiement des commandes, Marjane a mis plusieurs solutions. Outre le paiement en ligne avec débit après livraison ou le paiement en espèces auprès des livreurs, le groupe propose également le paiement par TPE auprès des livreurs. Cette dernière option est une première au Maroc. Le groupe explique que «le e-commerce de Marjane Holding propose un large éventail de fonctionnalités pour simplifier le quotidien (espace fidélité, historiques d’achat, offres personnalisées, etc.) avec la garantie d’une expérience client sur mesure». À noter également que la nouvelle version de l’application e-commerce de Marjane Holding offre une nouvelle expérience aux clients tout en leur permettant de scanner les produits qu’ils souhaitent acheter et de télécharger leurs factures.

Fidélité et solidarité

En tout cas, depuis son lancement, le e-commerce de Marjane Holding livre à domicile un panier moyen de 35 kG avec près d’un tiers des commandes hebdomadaires (32%) remises les dimanches et lundis. Les articles les plus demandés sont les produits laitiers et les œufs (22%), les produits d’épicerie (20%) et les produits du marché (17%). Dans son étude, Marjane Holding a par ailleurs observé que plusieurs clients passent des commandes pour le compte de proches. «Cette nouvelle manière de commander des produits alimentaires a aidé nos clients à faire preuve de soutien et de générosité envers leurs proches», assure le groupe. L’autre constatation a été le don, par certains clients, de la cagnotte accumulée à des personnes en difficulté ou à des proches (enfants, parents). En effet, le programme fidélité de Marjane et Marjane Market permet aux bénéficiaires de cumuler des “dirhams” sur leur espace personnel, lesquels peuvent être transférés à des proches.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


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