Éco-Business

e-commerce. Larbi Alaoui Belrhiti : “De plus en plus de clients font confiance à Jumia”

Larbi Alaoui Belrhiti.
Directeur général de Jumia Maroc

La stratégie de Jumia Maroc repose sur le renforcement du service après-vente, notamment le service de remboursement fiable, le service de retour et un accompagnement des usagers de la plateforme. Larbi Alaoui Belrhiti, DG de Jumia Maroc, explique comment cette approche va guider son développement.


Quels sont les axes principaux autour desquels s’articule la stratégie de développement de Jumia ?
Chez Jumia, nous sommes engagés pour fournir une expérience client de qualité. Cela passe par une offre variée, donnant accès à un large panel de produits à des prix compétitifs. La qualité des produits proposés est aussi en tête de nos priorités. Notre stratégie se base également sur le renforcement du service après-vente avec tout ce que cela implique comme service de remboursement fiable, service de retour et un accompagnement des usagers de notre plateforme. Cette approche continuera à guider notre développement en 2021 et pour les années suivantes. Et avec la situation épidémiologique marquée par la propagation du nouveau coronavirus, nous allons aussi continuer à faire de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs, clients et partenaires notre première priorité. Il est essentiel qu’ils soient informés et sensibilisés aux mesures de protection et de prévention. Depuis le début de la crise sanitaire, nous livrons aussi des produits de première nécessité (repas, courses, etc ) pour permettre à nos clients de demeurer chez eux, en toute sécurité.

Quelles sont les retombées de cette stratégie de proximité ?
Depuis le déclenchement de cette crise, de plus en plus de clients ont fait confiance au e-commerce en général et à Jumia en particulier. Nous avons enregistré une hausse importante des visiteurs sur notre plateforme. Cette augmentation a été rapidement suivie par une forte croissance du nombre de vendeurs et de marques qui ont fait appel aux services de Jumia. Je peux citer dans ce sens, Reckitt Benckiser, Label’vie, Bic… Durant cette période, nous avons également observé une croissance rapide des demandes de livraisons pour les produits des supermarchés et des repas. Cette hausse s’explique notamment par le sentiment de sécurité que procure l’expérience d’achat et de livraison avec Jumia, surtout avec nos procédures de paiement sans contact ainsi que le respect des mesures préventives prises par nos livreurs. Tous ces développements ont été accompagnés par un grand effort au niveau de la réalisation de nouveaux hubs ( centres de distribution ). Cette stratégie nous a permis d’être plus proches des Marocains et nous permet, chaque jour, d’écourter nos délais de
livraison.

Commet se porte votre partenariat avec Carrefour ?
Depuis le début de la pandémie, nos consommateurs ont démontré un immense intérêt pour la livraison de produits de supermarché. En partenariat avec Carrefour, nous avons appris à réagir très vite en mettant à disposition des clients une large gamme de produits de supermarché pour une livraison dans plusieurs villes du Maroc. Nous nous réjouissons de pouvoir honorer la promesse qui nous engage vis-à-vis de nos concitoyens et qui leur permet de rester chez eux en se faisant livrer en toute sécurité par nos équipes.

Comment Jumia s’est-elle préparée pour le mois de ramadan ?
Nous commençons la livraison à 9h du matin pour livrer des produits de supermarchés, pâtisserie… afin de donner à nos utilisateurs accès à une expérience unique d’achat en ligne pour leurs produits essentiels du quotidien et de se les faire livrer directement chez eux et ce, dans le respect des règles sanitaires. Jumia Food assure la livraison pendant le mois de ramadan, jusqu’à 20h, ce qui permet au client de recevoir son ftour à temps.

Quel est le «plus» proposé par Jumia pour assurer un meilleur servicedurant cette période ?
Nous avons lancé, en partenariat avec des associations marocaines, des paniers solidaires au profit de plusieurs familles défavorisées afin de rester fidèles à notre engagement qui consiste à soutenir les populations les plus vulnérables. J’invite, d’ailleurs, tous nos clients qui commandent sur Jumia à participer à cette initiative.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco Docs

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