E-commerce: L’achat en ligne gagne du terrain au Maroc (3/11)
par Karim Abdelmoumni
Directeur général de Research & Quality Consulting
Indépendamment du contexte sanitaire actuel, l’e-commerce au Maroc a connu une progression soutenue ces dernières années, comme le démontrent les chiffres du CMI, relatifs aux achats en ligne par carte bancaire. Le nombre d’opérations des sites marchands et sites manufacturiers est en effet passé de 3,1 à 6 millions entre juin 2017 et juin 2020. Cette progression a été favorisée par le développement d’un écosystème «digital», permettant à différents acteurs économiques de se positionner sur ce mode de consommation. En effet, nous avons d’un côté l’apparition de «pure players» qui se positionnent sur la vente en ligne, et de l’autre une prise de conscience de «l’ancienne économie»; celle-ci est caractérisée par le développement de stratégies digitales pour les marques, allant d’une simple campagne de communication sur le Net à une stratégie intégrée permettant à un consommateur d’effectuer ses achats à partir de son clavier. Cela dit, il convient de souligner l’existence d’un certain nombre de freins au développement du commerce en ligne au Maroc. Premièrement, le consommateur dispose d’un lien très fort avec le commerce de proximité. Le fameux «carnet» de l’épicier du coin a la peau dure. Deuxièmement, et comme le montre l’étude, 69% des répondants préfèrent voir le produit avant de l’acheter. En troisième et dernier lieu, le positionnement récent des entreprises sur Internet fait que la value chain de nombreux acteurs nécessite une adaptation pour répondre de manière satisfaisante aux besoins des consommateurs. Pour conclure, même si l’étude montre une baisse de l’attrait de l’e-commerce suite à la levée du confinement obligatoire, le développement de la vente en ligne a encore une marge de progression dans les mois à venir.
propos recueillis par Sanae Raqui / Les Inspirations éco Docs