Dynamique urbaine : l’Institut CDG se réinvente et scelle un partenariat
L’Institut Groupe CDG et le groupement d’intérêt public Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) scellent un partenariat pour promouvoir des actions de recherche et d’étude des dynamiques territoriales et urbaines à l’œuvre dans le royaume. L’occasion aussi d’annoncer le changement de sa dénomination et identité visuelle.
L’Institut Groupe CDG et le groupement d’intérêt public Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) souhaitent collaborer pour décrypter les grandes tendances et en faciliter la compréhension des défis territoriaux. C’est ainsi que les deux structures concrétisent un partenariat animé par un intérêt commun pour les pratiques de «fabrique urbaine». l’Institut Groupe CDG et l’EPAU visent à consolider un dialogue au long cours avec les acteurs dugroupe CDG pour produire de la connaissance utile dans un contexte d’urbanisation croissante de la population marocaine.
«Conscientes qu’à travers les territoires s’entrecroisent les défis immenses et les enjeux majeurs de la cohésion sociale et territoriale, de l’attractivité, de la santé, de la formation, du climat, du numérique ou encore des mobilités», expliquent-t-on auprès des deux institutions.
Cette initiative marque, également, la volonté du Groupe CDG d’encourager les actions de recherche en lien avec la science des territoires et du développement urbain, de diffuser les connaissances produites autour de la production d’articles scientifiques, d’ouvrages thématiques et d’analyses de projets.
Des séminaires et rencontres acteurs-chercheurs rythmeront le programme de travail. Il convient de rappeler que la conclusion de ce nouveau partenariat entre dans le cadre de la relecture des missions et le repositionnement d’activité opérés par l’Institut Groupe CDG. L’objectif est de doter celui-ci des moyens nécessaires afin de faire de lui un vrai levier au service des métiers du Groupe CDG, notamment la Branche Développement Territorial.
Nouvelle identité visuelle
Dans le cadre de l’annonce de ce partenariat, l’Institut groupe CDG annonce, aussi, le changement de sa dénomination et l’adoption d’une nouvelle identité visuelle afin d’accompagner son changement de positionnement et de renforcer son rôle de contributeur au développement institutionnel du groupe CDG. Rattaché au Pôle Communication groupe et relations institutionnelles, l’Institut CDG devient ainsi l’Institut Groupe CDG.
«Une nouvelle appellation qui vise à améliorer la visibilité de sa marque et à ancrer sa nouvelle image dans l’esprit des publics internes et externes» est-il noté dans ce sens. Le logo a également été repensé dans une forme arrondie inspirée à la fois du logo CDG et de celui du ONE CDG afin d’illustrer la synergie du groupe.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO