Dong Luo : “Nos objectifs sont deux fois plus ambitieux” (realme)
Dong Luo. CEO realme Maroc
Implanté au Maroc à la fin de l’année dernière, le constructeur mobile realme a enregistré une croissance de 11% au deuxième trimestre 2020. Le Maroc représente l’un des premiers pays de lancement de la marque en Afrique.
Quel est le bilan d’activité de realme depuis son arrivée sur le marché marocain ?
realme a été lancé fin 2019 au Maroc avec de belles perspectives d’évolution. Nous avons été séduits par le développement africain, avec comme l’un des premier pays de lancement de la marque realme, le Maroc. En seulement une année, nous sommes présents sur le marché marocain avec une large gamme de produits à proposer à nos jeunes consommateurs férus de nouvelles technologies. realme est l’une des principales marques de smartphones les plus vendus au monde. realme a enregistré une croissance de 11% au deuxième trimestre 2020. C’est la seule grande marque à avoir enregistré un chiffre positif à deux chiffres, malgré la situation pandémique. Elle est désignée comme la marque de smartphones à la croissance la plus rapide à ce jour. Nous dépassons nos objectifs avec un nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde qui dépasse les 40 millions. realme a réussi à faire croître le nombre d’utilisateurs de 15 millions en seulement six mois.
Quels sont les atouts qui vous permettent de mieux positionner vos produits ?
Nous sommes une marque jeune, faite pour et par les jeunes. Notre premier atout reste nos clients qui nous poussent sans cesse à nous dépasser en nous concentrant sur la R&D plus que sur le marketing. D’ailleurs, nous proposons aujourd’hui un portefeuille solide de produits, un marketing flexible et des stratégies de canaux efficaces; ce sont les clés du succès de realme pour maintenir la croissance à contre-courant. realme pilote le lancement d’un certain nombre de nouvelles technologies et de nouvelles caractéristiques de produits, telles que la charge Ultra Dart 125w, le mode Starry et les 64 premiers millions de pixels du monde, offrant une expérience produit supérieure dans la gamme de prix. En termes de marketing, realme a lancé un modèle de «marketing d’influence», utilisant des plateformes de médias sociaux actives et concentrées pour atteindre efficacement le groupe de consommateurs cible des jeunes à grande échelle. En parallèle, realme a créé une vaste communauté connectée aux jeunes consommateurs, en complément de ses canaux en ligne, ce qui lui permet de répondre rapidement aux besoins des consommateurs et de se forger une bonne réputation, et donc d’élargir le marché. realme continuera à faire des bonds en avant et prévoit d’atteindre son objectif de 100 millions d’unités dans les ventes mondiales de smartphones d’ici deux à trois ans.
Comment s’est portée votre activité durant le confinement ?
Dans la mesure où l’ensemble du marché des smartphones est en recul, nous prenons comme référence de nombreuses expériences antérieures. Pendant la pandémie du SRAS, le commerce électronique s’est rapidement développé. Il existe donc des opportunités potentielles sur le marché. En fait, nous maintenons également la tendance à la croissance rapide pendant la phase normale qui n’est pas affectée par la pandémie de la Covid-19. realme est devenue l’une des sept premières marques, l’année dernière. Nous devons renforcer notre position, ce qui signifie que realme doit être plus audacieuse que les marques traditionnelles. Pour l’année 2020, nos objectifs sont deux fois plus ambitieux qu’en 2019. La concurrence nous incite à rechercher des opportunités sur le marché de manière plus positive pour atteindre nos objectifs. Par rapport à d’autres marques qui ont stoppé leurs étapes de développement, entre mars et mai de cette année, realme n’a pas cessé de lancer de nouveaux produits sur les marchés étrangers ou de coopérer avec différents canaux. realme aura toujours le désir de se développer à l’avenir. Nous continuerons également à rechercher de nouvelles opportunités de croissance. Des produits à la commercialisation, les marchés seront sans cesse surpris.
Les besoins des clients marocains ont-ils changé au cours de cette période ? De quelle manière ?
Le monde est en train de changer, les jeunes évoluent de génération en génération. Durant cette période, il n’a jamais été question de rester plus connecté que la période dans laquelle nous sommes. Les jeunes ont également besoin de rester proches de leurs familles, leurs amis, consulter et échanger les nouvelles sans oublier l’omniprésence des réseaux sociaux. D’ailleurs dès le début, comme le stipule notre slogan “Dare To Leap”, nous souhaitons toucher, cibler et satisfaire les jeunes et ils nous le rendent bien en bousculant sans cesse l’acquis pour nous pousser à nous dépasser.
Quelle est votre stratégie pour l’avenir ?
Notre axe de développement, pour les trois prochaines années, est de compléter la gamme de produits à 360°, tous scénarisés pour optimiser profondément l’expérience intelligente. Au cours des prochaines années, realme va mettre au point un portefeuille de produits très intelligents, axés sur les scénarios d’utilisation à haute fréquence des jeunes utilisateurs, afin d’optimiser l’expérience intelligente. Par exemple, lorsque vous vous réveillez le matin, le moniteur de sommeil détecte que vous vous levez et quittez le lit, la fenêtre du rideau s’ouvre automatiquement et lentement, et la musique que vous aimez habituellement va être diffusée ; lorsque vous vous couchez le soir, vous pouvez facilement fermer tous les rideaux et éteindre toutes les lumières ; la télévision, les chaînes stéréo, les réfrigérateurs, les chauffe-eau, les ustensiles de cuisine, et même les portes de la maison peuvent être contrôlées par le son.
Sanae Raqui / Les Inspirations Éco