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Distribution : Retail Holding se développe en Afrique

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La Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire, filiale du groupe marocain Retail Holding, annonce ses ambitions africaines. L’opérateur compte ouvrir 100 magasins en Afrique de l’Ouest d’ici 2026. Détails.

La Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI), filiale du groupe marocain Retail holding, annonce ses ambitions de croissance en Afrique. En effet, à travers sa filiale ivoirienne, le groupe marocain compte ouvrir une centaine de magasins en Afrique de l’Ouest d’ici à 2026. Lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, Riad Laissaoui, directeur général de Retail Holding, a fait savoir qu’»à moyen terme et à partir de 2022, la CDCI prévoit d’ouvrir 100 magasins d’ici 2026, soit une moyenne de 20 ouvertures et 300 recrutements par an, (…) avec Abidjan comme fer de lance». Pour ce qui est des perspectives de développement, Laissaoui a affirmé qu’outre la Côte d’Ivoire, la CDCI envisage de s’implanter dans l’ensemble des pays de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).


Stratégie de développement
Pour y arriver, le Retail Holding met le paquet. En effet, le groupe marocain s’est fixé l’objectif de structurer, moderniser et stabiliser vers fin 2021 le modèle économique de la CDCI, où il est actionnaire unique depuis l’acquisition fin 2019 des 65% restants de son capital, cinq ans après l’achat des premières actions. Dans ce sillage, le groupe marocain ambitionne de capitaliser sur l’effet de levier relatif à son expertise et son savoir-faire au Maroc (Carrefour, Carrefour Market et Atacadao) afin de dupliquer le succès du business model de la CDCI dans d’autres pays africains.

Il est aussi question pour la CDCI d’utiliser le nouvel entrepôt logistique construit sur 11.000 m² à Abidjan, et dont l’inauguration est imminente, comme plateforme centrale pour «rayonner en Afrique de l’Ouest à partir de la Côte d’Ivoire», explique le management de Retail Holding. Il est à rappeler qu’en Côte d’Ivoire, la CDCI opère dans trois concepts de vente : gros, demi-gros et détail, sous deux grandes enseignes (CDCI et King Cash). La filiale compte à son actif 121 magasins nichés dans une quarantaine de villes. Abidjan compte, à elle seule, 57 magasins. L’opérateur, qui dispose d’un bon positionnement dans les segments classe moyenne et populaire, figure parmi les leaders de la distribution de produits alimentaires et non alimentaires du pays, revendiquant un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 14 milliards de dirhams. En outre, la CDCI, qui a procédé en 2021 à une augmentation de capital de 28 millions d’euros, emploie près de 1.200 salariés, dont 99% sont des Ivoiriens. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

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