Éco-Business

Dislog : une Fondation pour encourager la création d’emplois

Dislog Group, créé par Moncef Belkhayat, lance sa fondation. Son objectif est d’encourager l’entrepreneuriat, d’accélérer la création d’emplois et de stimuler le développement des jeunes pousses au Maroc.

Nous l’avions annoncé il y a quelques mois. Aujourd’hui, c’est effectif. La Fondation Dislog vient de lancer son programme d’encouragement de l’entrepreneuriat. En effet, à travers son programme d’incubation et d’accélération de startups, la Fondation Dislog ambitionne d’accompagner les startupers marocains en leur offrant un écosystème propice à leur développement. Pour cela, la fondation a fait appel à des partenaires de haut niveau pour assurer sa mission. Cet écosystème conçu par la Fondation Dislog permettra aux entrepreneurs sélectionnés de bénéficier d’un guichet unique pour le développement de leur projet. «J’ai beaucoup de fierté à lancer la Fondation Dislog. Cette fondation consistera à aider des jeunes entrepreneurs marocains à lancer leurs startups autour de l’écosystème des métiers et de la chaîne de valeurs de Dislog Group. Nous allons nous structurer en mettant à leur disposition des bureaux, du coaching, de l’Internet, des ordinateurs et aussi des fonds pour pouvoir les aider à mettre en œuvre leurs bonnes idées», a annoncé Moncef Belkhayat, président de Dislog Group. Et d’ajouter que «cette fondation mettra en place les moyens nécessaires pour la réussite de notre politique RSE, car en tant que grand groupe, il est important pour nous de soutenir et d’apporter de l’aide à la jeunesse marocaine».

Mode opératoire
Les entrepreneurs lauréats de la Fondation Dislog pourront ainsi, pendant deux ans, profiter du savoir-faire de l’incubateur à renommée internationale, Endeavor, qui proposera, dans le cadre d’un partenariat avec la fondation, son programme de pré-accélération permettant de mettre en place un modèle économique «scalable». Les porteurs de projets pourront également profiter de l’expertise de la startup Studio Wib.co pour le développement informatique et le marketing en ligne, de Burj Finance pour la conception de pitch-decks et la préparation aux différentes levées de fonds, mais aussi du cabinet Boughaleb et associés pour l’accompagnement comptable. Les porteurs de projets seront conseillés gratuitement pendant une journée par les analystes de la Fondation Dislog, et les postulants sélectionnés pourront prétendre à un accompagnement dans la mise en œuvre de ces conseils pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans. La Fondation Dislog mettra aussi gracieusement à la disposition des startupers des bureaux. En ce qui concerne le financement, les postulants sélectionnés pourront bénéficier d’un financement de la fondation variant entre 100.000 et 500.000 dirhams. La fondation insiste par ailleurs sur le caractère des projets sélectionnés, qui devront être digitaux et innovants. Il est d’ores et déjà possible de postuler en ligne sur le site de la fondation.

Tour de table
La fondation sera présidée par Ghislaine Benlamlih, vice-présidente de HnS Invest Holding, et le comité d’investissement sera dirigé par Ismael Belkhayat, secrétaire général de Maroc Digital, fondateur et gérant de nombreuses startups (Sarouty.ma, VotreChauffeur.ma, Chari.ma, MaCroisiere.ma, linformation.ma, MonDentiste.ma, WibCloud.com au sein de la startup studio Wib.co). Le comité d’investissement est, quant à lui, composé de Salma Benaddou (Burj Finance), Sophia Alj (Wib.co Start up studio), Nawfal Fassi Fihri (Endeavor), Reda Lakhlifi (Endeavor), Mohamed Boughaleb (Rbb Africa), Lionel Dupui (Dislog), Mehdi Bouamrani (Dislog) et Hassan El Kholti (Dislog). Par ailleurs, Mona Benlamlih assurera le fonctionnement au quotidien de la fondation, avec une équipe d’experts ayant accompagné plus de 200 entrepreneurs dans différents secteurs d’activité.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page