Dislog Group s’offre Avon Maroc et muscle son portefeuille beauté

Le 2 juin 2025, Dislog Group a officialisé l’acquisition de 100 % des parts sociales et des droits de vote de la société Avon Beauty Products SARLU, filiale marocaine du géant international de la cosmétique Avon Cosmetics. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’expansion de Dislog, qui vise à renforcer son portefeuille de marques représentées en exclusivité sur le marché marocain, tout en soutenant la feuille de route d’Avon, qui cherche à rendre ses produits accessibles via tous les canaux de distribution.
Présent depuis janvier 2024 aux côtés d’Avon Maroc en tant que partenaire de distribution, Dislog franchit ici un cap stratégique. Mehdi Bouamrani, Senior Vice-Président du groupe, affirme que « cette opération vient encore une fois confirmer la confiance d’acteurs mondiaux de renom dans le potentiel de croissance du marché marocain, et surtout dans la capacité de Dislog Group à accompagner ces ambitions de croissance et à les accélérer. Nous avons accompagné Avon Maroc depuis janvier 2024 en tant que partenaire de distribution et nous sommes aujourd’hui très honorés de confirmer notre position de partenaire stratégique dans le développement de cette belle marque. »
Chez Avon Cosmetics, le partenariat renforcé est accueilli avec enthousiasme. Badr Nassili, Directeur Général Espagne et Afrique du Nord, déclare : « Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec Dislog Group, en leur confiant aujourd’hui le développement exclusif sur le marché marocain de la présence de notre marque dans tous les canaux de distribution. Nous sommes confiants que ce partenariat pourra créer davantage de valeur partagée, en consolidant la distribution dans la vente directe à travers les représentantes Avon, mais surtout en rendant notre marque et nos produits accessibles à plus de consommateurs marocains qui choisissent de faire leurs achats dans les différents canaux de distribution. »
Cette acquisition s’inscrit pleinement dans les ambitions de Dislog de devenir un acteur incontournable dans les univers de l’hygiène, de la santé, de l’alimentation et désormais de la beauté. Moncef Belkhayat, Président de Dislog Group, souligne que « nous poursuivons le renforcement de notre pôle beauty, positionnant ainsi Dislog Group comme le leader marocain dans le développement de plus de 200 marques liées à l’économie de la vie, notamment dans les domaines de l’hygiène, de l’alimentation, de la santé et de la beauté. »
Pour cette opération, Dislog Group a été conseillé sur le volet M&A par Deloitte & Touche et par Maître Rachid Hilmi sur les aspects juridiques. Avon Cosmetics s’est appuyée sur Ernst & Young pour le conseil en M&A et sur Maître Mohamed Oulkhouir du cabinet CWA pour le juridique.
Fondé en 2005, Dislog Group est un acteur industriel intégré qui s’est imposé comme leader dans le secteur des produits de grande consommation. Il opère dans trois segments en forte croissance : l’hygiène (détergents, nettoyants, papier hygiénique, couches), la santé (produits pharmaceutiques multiformes et dermo-cosmétiques), et l’alimentation (chocolats, biscuits, confiseries, produits bio). Le groupe gère un volume logistique annuel de 552 000 palettes, soit environ 440 000 tonnes, et compte 3 400 collaborateurs entre le Maroc et l’Europe. Il développe un portefeuille de 150 marques, qu’elles soient propres ou partenaires, qui participent à l’amélioration du quotidien des ménages.
Ce succès s’explique en partie par un positionnement de « Full Service Provider », qui permet au groupe de maîtriser toute la chaîne de valeur, de la production au panier du consommateur, via ses différentes filiales.
Avon, de son côté, est une marque iconique fondée en 1886 à New York. Reconnue pour son modèle de vente directe qui a permis à des millions de femmes de gagner en autonomie financière, elle fait aujourd’hui partie du groupe Natura &Co. Grâce à son approche omnicanale, elle rend ses produits accessibles partout et tout le temps. Son engagement en faveur de l’innovation, de la qualité, de l’accessibilité et de l’éthique (tous ses produits sont certifiés cruelty-free par le programme Leaping Bunny) en font un acteur à la fois populaire et responsable. Avon et sa fondation ont déjà versé plus de 1,1 milliard de dollars à des causes liées à la lutte contre le cancer du sein et contre les violences basées sur le genre.
En conjuguant leurs forces, Avon et Dislog entendent démocratiser l’accès à la beauté au Maroc, tout en consolidant un modèle de croissance inclusif, ancré dans les valeurs de proximité, d’innovation et d’impact social.