Éco-Business

Digitalisation : il faut concilier vision et agilité (E-commerce 4/11)

De l’industrie au commerce en passant par les services, la digitalisation devient un impératif. Être agile et avoir une vision à long terme sont indispensables pour réussir sa transformation digitale. Détails.

La transformation digitale est plus que jamais d’actualité. Quelques grandes entreprises marocaines, œuvrant dans l’industrie, les services ou encore le commerce, à travers leur stratégie multicanal, d’automatisation, ont déjà entamé leur processus de digitalisation et ont pu tirer plus au moins leur épingle du jeu. D’autres ont compris que la digitalisation était impérative pour assurer la continuité de leur activité. Les entreprises nouvellement créées ont vite adopté le parcours digital dans leur activité ; elles sont plus proches et plus accessibles pour le consommateur final à travers le Net. Certaines entreprises accusent encore un retard dans leur processus de transformation digitale. Quant aux porteurs de projets, ils veulent inclure le digital comme maillon fort dans la croissance de leur activité. Conscients que les PME représentent les forces vives de l’économie marocaine, nous proposons des actions à prendre en considération, dans le but d’avoir une vision stratégique de transformation de fond réussie. En premier lieu, il faudrait se poser la question de la stratégie à long terme. L’idée est de savoir anticiper sur les prochaines semaines, mois, voire années. il faut aussi savoir se préparer à subir des chamboulements à tout moment, et surtout dans le court terme. Dans ce cadre, entrent en jeu deux aspects que l’entreprise doit impérativement avoir, à savoir la vision à long terme et l’agilité.


L’importance d’une vision à long terme
L’entreprise doit se fixer un cap et surtout s’y tenir. Ce cap implique par conséquent l’engagement des dirigeants, collaborateurs, actionnaires… La vision de l’entreprise sur le long terme est en fait sa stratégie. Dans ce sens, il est important de faire la différence entre une stratégie et la tactique à suivre pour l’atteindre. La première est stable et vise des objectifs à long terme, la deuxième est en changement constant et s’adapte en permanence à l’environnement de l’entreprise, qu’il soit interne ou externe. Cela dit, ce n’est pas parce qu’une stratégie est définie qu’elle ne peut pas être revisitée. L’exemple parlant dans ce sens, c’est le cas des entreprises qui ont lancé leur plan de transformation digitale sur plusieurs années et qui ont dû faire des améliorations justement pour être plus proches de leurs clientèles dans la période de crise sanitaire. Les tactiques et actions dont nous parlons concernent les fonctions RH et marketing, sans oublier celles du système d’information de l’entreprise. Elles doivent à cet effet être constamment adaptées, et la transformation digitale est au cœur de ces actions. Sans nécessité de budgétisation coûteuse, ces innovations transcendent les métiers, les processus et les collaborations et révèlent comment l’intelligence collective peut devenir une valeur ajoutée à part entière.

Se rapprocher du client
La transition digitale concerne notamment les points de contact dont dispose l’entreprise. L’objectif est de pouvoir simplifier aux clients la manière de vous joindre. Comment ? Une entreprise digitale sera capable de fournir à sa clientèle un espace de dialogue accessible dans tous types de support, tout le temps. Pour le client, cet espace devrait être facile d’utilisation, tout en regroupant la totalité des informations partagées entre lui et l’entreprise. Pour ce faire, la communication interne de l’entreprise doit être optimisée et rapide, ceci pour répondre aux demandes des clients. La gestion et la digitalisation des données sont aussi importantes que les autres fonctions précitées. Ces fonctions visent une gestion et une exploitation efficaces des données dont dispose l’entreprise. Elles sont aussi importantes dans l’évaluation du positionnement de l’entreprise dans son marché. La gestion des données permet aussi de mettre en place une meilleure stratégie marketing. Dans ce sens, il va de soi que l’entreprise doit penser à la sécurisation de ses données et de ses serveurs contre d’éventuelles cyber-attaques ou d’autres failles informatiques.

Les indispensables de la digitalisation
Le site Internet représente l’outil indispensable pour la digitalisation d’une entreprise. C’est une plateforme facile d’accès, fluide, agréable à utiliser, avec un design épuré, mais aussi bien référencé, visible sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Une fois le site Internet prêt, il faudra travailler à le rendre accessible via le mobile. En effet, le smartphone est l’instrument le plus utilisé de nos jours pour surfer sur le Net. Dans ce sens, l’entreprise développe un site Internet tout en incluant une version mobile. En somme, la digitalisation place l’entreprise dans un environnement de plus en plus connecté. En plus de la modernité, l’entreprise gagnera en présence, elle sera mieux valorisée par rapport au marché dans lequel elle opère. Enfin, la digitalisation lui offre de nouvelles opportunités de développement et de croissance. À vrai dire, la crise sanitaire et économique de la Covid-19 a certainement accéléré la tendance de la digitalisation au sein des entreprises, même si elle a réduit leurs performances et leur croissance temporairement. Pourtant, assurer la transformation digitale est aujourd’hui une priorité, car l’entreprise marocaine de demain est nécessairement une entreprise digitale.

L’importance du capital humain

Au sein d’une entreprise, une stratégie ne se met pas en place du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine qui requiert de l’agilité, de la persévérance, et surtout un engagement pour la création de valeur ajoutée. Cela découle de l’adhésion des collaborateurs à la vision globale de l’entreprise. L’exécution d’une stratégie exige que chaque collaborateur joue son rôle dans les meilleures conditions.

Sanae Raqui / Les Inspirations éco Docs


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page