Digitalisation du parcours client : la vision de BAG d’un monde de mobilité aux services connectés
Le groupe Bugshan Maroc inaugure un nouveau chapitre dans le domaine de la mobilité, avec la création de Bugshan Automotive Group – BAG. Ce jalon significatif s’inscrit dans la trajectoire de développement de Bugshan Maroc. Il est accompagné d’un investissement conséquent de 220 millions de dirhams, positionnant BAG en tant que leader de l’innovation dans les secteurs de la distribution automobile et des solutions de mobilité au Maroc.
Structuré autour de quatre pôles stratégiques – «Distribution automobile», «Services après-vente», «Solutions de mobilité» et «Finance & Assurance» – BAG aspire à redéfinir les normes de l’industrie et à insuffler une dynamique nouvelle dans le paysage de la mobilité. Cette transition stratégique démontre la volonté du groupe de diversifier son offre de produits et son portefeuille de marques, tout en soulignant son engagement résolu pour le développement de solutions digitales novatrices. Ces initiatives visent à rendre les produits de mobilité plus accessibles tout en stimulant la transition numérique du marché.
H-Connect : L’interaction avec le client à l’ère du digital
Conscient de l’importance d’une communication fluide avec ses clients, BAG déploie la plateforme digitale «H-Connect» à travers ses filiales. Cette plateforme va au-delà d’un simple échange d’informations. Elle devient une interface interactive (appel audio ou vidéo) où les clients peuvent planifier des rendez-vous, des essais de véhicules, et recevoir même des recommandations personnalisées basées sur leurs préférences de conduite et d’utilisation. H-Connect permet aux clients de sélectionner le point de contact qu’ils souhaitent dans la ville de leur choix, à la date et l’heure qui leur conviennent. Le conseiller commercial Hyundai prend ensuite en charge la requête du client et le contacte pour répondre à sa demande.
Services après-vente 4.0
Même après l’acquisition du véhicule, la relation avec BAG reste digitale. L’application «Rendez-vous SAV», dédiée pour le moment aux seuls clients Hyundai, leur permet de planifier facilement des rendez-vous d’entretien, de sélectionner la date et l’heure qui leur conviennent, ainsi que la nature de la prestation (Service d’entretien, Mécanique, Carrosserie ou autres). Les clients peuvent suivre en temps réel les travaux en cours et recevoir des notifications dès que leur véhicule est prêt. Cela garantit une expérience sans heurts et transparente, plaçant le client au centre de chaque interaction.
L’application qui accélère la transition vers une mobilité propre et durable
Au cœur de la vision de BAG, se trouve l’engagement envers la mobilité propre. L’application Hyundai a intégré, depuis 2023, une section dédiée aux modèles de véhicules électriques. Développée pour le compte de sa filiale Global Engines, cette application est bien plus qu’un simple outil de gestion de véhicules électriques ou de la relation client, mais c’est une vraie passerelle vers une mobilité propre et durable. Elle offre aux conducteurs des informations sur la disponibilité des stations de recharge, encourageant ainsi l’adoption de véhicules électriques et contribuant à la réduction de l’empreinte carbone. Elle offre aussi une panoplie de services en ligne, qui favorise l’intégration des véhicules électriques dans le style de vie du client marocain (gratuité de la recharge dans toutes les succursales Global Engines, un accès Fast-track aux Services après-vente, un centre CRC dédié… ).
Le tout est accessible et gérable à partir de l’application mobile. Les solutions de mobilité connectée de BAG ne se limitent pas à des fonctionnalités techniques, mais visent à créer un écosystème numérique qui améliore tous les aspects de l’expérience du conducteur. L’innovation digitale chez le groupe vise à transcender les limites conventionnelles pour façonner un avenir de mobilité moderne, connectée et respectueuse de l’environnement.
Modeste Kouamé & Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO