Éco-Business

Digitalisation : Avito et MIC ambitionnent de créer 5.000 emplois à l’horizon 2026

Le digital, ce secteur en constante évolution, force les commerçants à se remodeler rapidement pour rester dans la course. C’est dans cette optique qu’Avito et le ministère de l’Industrie et du commerce s’alignent sur les nouvelles tendances digitales et signent une convention pour l’accompagnement de la digitalisation des petits commerçants.

Le milieu des petits commerçants a besoin de dépoussiérage et de redéfinir l’offre. C’est en emboîtant le pas aux plateformes spécialisées que ces derniers pourront s’imposer. Née de cette volonté de venir en aide à ces professionnels, et à les accompagner à mener à bien leur mutation digitale, une convention de partenariat a été signée, à Rabat, par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, et Zakaria Ghassouli, directeur général de la société Avito, avec pour objectif l’accompagnement de la digitalisation des petits commerçants.

Une évolution bénéfique pour les commerçants
Approché par les Inspirations ÉCO, c’est avec fierté que Hamza Ghassouli explique que «l’objectif de cette convention est d’accompagner 3.000 commerçants à accéder au digital, de manière facile et très accessible, et ce, par la création de boutiques». Le partenariat assure également l’accompagnement de ces professionnels pour qu’ils puissent développer leur business à travers Avito, indique-t-il. Et d’ajouter qu’ils auront accès à une audience très importante, on parle de 6,5 millions d’utilisateurs uniques chaque mois.

Afin de mieux comprendre les besoins et proposer des solutions numériques, notre interlocuteur explique qu’«on part d’une base PME, TPE, de plus de 1.700 clients qui nous a servi pour justement comprendre les contraintes et difficultés auxquelles sont confrontés les commerçants». Et d’ajouter que ce partenariat vient consolider les efforts consentis. Ainsi, on pourra s’appuyer également sur le savoir-faire du ministère et ses connaissances, pour qu’on puisse répondre avec les produits les plus pertinents et ainsi comprendre les besoins de ces commerçants».

5.000 emplois générés
A travers cette convention, Avito.ma va dispenser des formations adaptées aux commerçants et développera des solutions clés en main aux petits commerces, qui bénéficieront du trafic important enregistré sur cette plateforme (6,5 millions de visiteurs uniques/mois, 8,4 millions de contacts/mois et compte 1.700 boutiques actives).

Ce partenariat, qui permettra de générer 5.000 opportunités d’emplois directs et indirects, prévoit l’ouverture et le référencement de boutiques digitales sur la plateforme Avito.ma, ainsi que l’accompagnement et le suivi de plus de 3.000 petits commerces qui seront représentés au niveau de la marketplace. Pour Zakaria Ghassouli, le pas vers le digital rapportera une croissance significative et une évolution profitable. Et déclare sur un ton déterminé, «on est dans l’agilité et dans l’innovation, on va donc pouvoir offrir en continu des solutions innovatrices qui répondent aux besoins et challenges des commerçants».

Se déclinant sur une période de trois ans, «ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre stratégie axée sur la satisfaction des besoins des consommateurs et le soutien des commerçants pour répondre au mieux aux nouvelles exigences du marché», souligne le PDG d’Avito.ma. Et d’ajouter : «Grâce à ce partenariat avec le ministère, nous ambitionnons de poursuivre notre rôle de moteur de la digitalisation des professionnels, en permettant aux petits commerçants de bénéficier des avantages indéniables de la digitalisation et gagner ainsi en visibilité, en efficacité et développer une nouvelle clientèle».

Un virage digital pour une souveraineté alimentaire
Dans un monde où la digitalisation est devenue une condition sine qua non si on veut rester compétitif, ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts visant l’accélération de la digitalisation du secteur du commerce, en vue de renforcer son développement et améliorer sa compétitivité, a déclaré Ryad Mezzour. Et d’ajouter qu’«en nous associant avec un acteur majeur dans la dynamisation de l’écosystème du commerce électronique et la digitalisation des activités commerciales, nous souhaitons accélérer et réussir le virage digital d’un secteur vital pour notre économie et pour notre souveraineté alimentaire».

De même, Avito.ma a lancé un label «Made in Morocco» et une nouvelle catégorisation de sa plateforme pour permettre aux commerçants de mettre en valeur leurs produits et leur savoir-faire et promouvoir une nouvelle cible de petits commerçants, notamment des artisans, qui bénéficieront du label «Made in Morocco». De son côté, le ministère s’engage à mobiliser les partenaires susceptibles de participer à la mise en œuvre des actions entreprises dans le cadre de la convention et d’accompagner Avito dans la réalisation des différentes actions concertées dans le cadre de leur partenariat.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page