Éco-Business

Développement durable. OCP récompensé par deux agences spécialisées

Le groupe OCP a fait l’objet de deux nouvelles notations par les agences internationales, Vigeo Eiris et Sustainalytics, respectivement spécialisées dans l’évaluation de la performance en sustainability et dans l’identification des niveaux de risques ESG (Environnement social et gouvernance).

Le groupe OCP a été placé, dans le dernier rapport de Vigeo Eiris, à la troisième position mondiale sur un total de 206 entreprises internationales du secteur de l’industrie Mining & Metals, et le premier parmi les entreprises des pays émergents. Une évaluation qui aurait augmenté de 27 points en comparaison à l’année 2019, selon l’agence Vigeo. En effet, alors que le score maximum atteint est de 76/100 toutes industries confondues, l’agence a attribué au groupe une note de 66/100, ce qui correspond à un niveau avancé de performance dans le monde, relève le communiqué, notant que les entreprises sont évaluées sur la base de leurs informations publiques et des précisions qu’elles fournissent en réponse aux questions de l’agence. À cet égard, le groupe OCP est considéré comme «proactif» au regard des informations diffusées, premier niveau de coopération sur une échelle de quatre, témoignant des efforts de reporting et de divulgation engagés par le groupe.

Pour sa part, l’agence Sustainalytics, qui évalue le groupe OCP de manière non sollicitée depuis quelques années, a publié un rapport risque sustainability qui, au-delà d’apprécier la performance, s’intéresse à la force du management et à son impact sur la composante «risque ESG». Ce dernier a fortement diminué pour atteindre le score de 27,4, divisant ainsi par deux le score précédent. «Les résultats des analyses menées par les deux agences confirment une nouvelle fois les engagements du groupe OCP en tant qu’entreprise responsable, et ce, grâce notamment à l’expansion de sa politique en matière de développement durable et d’engagement social et communautaire», commente le phosphatier national. Le groupe a ainsi réaffirmé la force de son «Engagement communautaire» et de sa performance en «Environnement». L’agence Vigeo Eiris a attribué respectivement les scores de 84/100 et 69/100, soit près du double des moyennes de l’industrie. Sustainalytics a également reconnu au groupe un fort niveau de gestion des aspects climatiques et émissions de GES (gaz à effet de serre) avec un score de 78/100, et ce, malgré la forte exposition au risque qu’implique son industrie. Ce faisant, le groupe confirme son engagement pour réduire son empreinte carbone et atteindre la neutralité d’ici 2040. 

Aïda Lo / Les Inspirations Éco



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page