Éco-Business

Développement Digital : une feuille de route ADD à 360°

Dans le cadre de sa feuille de route, l’Agence de développement du digital a contribué, par sa mobilisation et ses compétences, au développement de l’écosystème digital marocain, et cela à travers quatre domaines d’intervention.

L’Agence de développement du digital (ADD), établissement stratégique public, est chargé de mettre en œuvre la stratégie de l’État en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens. Smart gouvernement, Écosystème digital et innovation, Inclusion sociale et développement humain, ainsi qu’Environnement et confiance digitale, sont ses quatre domaines d’intervention.

Smart gouvernement
Le premier étant le Smart gouvernement où l’Agence a, d’une part, assuré, via sa Digital factory, le déploiement de solutions numériques mutualisées telles que le bureau d’ordre digital, l’e-parapheur aidant l’administration publique dans les démarches de dématérialisation de son process, l’application de gestion de réclamations et celle de prise de rendez-vous. Et, d’autre part, elle a développé une plateforme d’interopérabilité, «GISR», afin de garantir un échange sécurisé de données et de documents entre les organismes publics. Aussi, et en vue de compléter le parcours de l’usager ou de l’Administration sur le digital, cette agence a élaboré les modules communs du portail national du citoyen Idarati.ma, à savoir le module Authentification, le Coffre-fort digital, la Signature électronique et la Gestion du consentement.

Ecosystème digital et innovation
Pour ce qui est de l’Écosystème digital et innovation, l’ADD accompagne les TPE/PME et startups dans leur transformation digitale. Elle a mis en place la plateforme startuphubmaroc.ma facilitant leur mise en relation avec les clients et investisseurs potentiels. L’Agence a également mis en place le label «Jeune Entreprise innovante» en nouvelles technologies à travers la plateforme startuphub.ma qui permet aux startups de bénéficier des mesures mises en place par l’Office des changes, notamment l’accès à une dotation à hauteur de 1 million de dirhams par année civile.

À noter par ailleurs que pour les PME, l’ADD lancera bientôt une plateforme qui leur permettra d’auto-évaluer leur niveau de maturité digitale, et de bénéficier des recommandations de l’agence en la matière. Aussi, elle est également en cours de réalisation d’une étude de faisabilité et de business-plan pour la création d’une usine modèle pilote 4.0 et ambitionne le lancement de ce projet dans les brefs délais. L’ADD s’est doté d’un chantier prioritaire dédié à l’intelligence artificielle, à travers lequel l’Agence a lancé le programme «Al Khawarizmi» d’appui à la recherche appliquée dans les domaines de l’intelligence artificielle et du big data.

Approche participative pour assurer l’inclusion sociale
L’Inclusion sociale et développement humain est le troisième domaine d’intervention de cette agence, où elle a lancé, en partenariat avec les acteurs concernés, l’initiative «Culture digitale/ protection des enfants en ligne», qui consiste à mettre en place des actions de sensibilisation et de communication pour promouvoir la culture d’usage approprié du digital et protéger les enfants et jeunes des risques y afférents.

Dans ce sens, et via sa Digital factory, l’ADD a développé la plateforme «e-himaya» sous la supervision du Comité de coordination national qui a pour objectif de sensibiliser les enfants, jeunes, parents/tuteurs et enseignants sur les risques liés aux outils numériques.

L’ADD œuvre, au même titre, à promouvoir en partenariat avec le Groupement du paiement mobile Maroc-GP2M, le développement de l’utilisation du paiement mobile pour l’inclusion digitale de la société, et ce, via le déploiement d’une campagne média sur les chaînes TV et radio nationales. En parallèle, l’Agence assure la performance en ce qui concerne le renforcement de la publication et la réutilisation des données ouvertes, à travers la refonte de la plateforme nationale Open Data «data.gov.ma» et menant des opérations de sensibilisation auprès des acteurs publics et privés.

Environnement propice au digital
Le quatrième domaine est celui de l’Environnement et confiance digitale. L’Agence de développement du digital contribue au développement d’un environnement facilitant la transformation digitale, à travers notamment le développement des compétences numériques du grand public, des collaborateurs de l’administration et ceux des entreprises à travers ses 4 piliers : la réglementation, l’infrastructure, la formation «Génération digitale», et la confiance et culture digitale.

Dans ce sens, et en vue de doter le Maroc des ressources qualifiées et prêtes à innover dans le domaine du digital et leur permettre d’acquérir une culture digitale, l’ADD a, d’une part, mis en place le plan national de formation intitulée «Génération digitale», d’où la création de la plateforme e-learning nationale «Academia Raqmia» lancée le 10 mai 2022. Et, d’autre part, elle contribue au développement des solutions de transfert de connaissances, via le centre «IDC Morocco», et ce, dans le domaine des technologies de Réalité virtuelle (RV) et Réalité augmentée (RA) pour divers programmes d’éducation académique et de formation professionnelle afin de contribuer au développement des compétences nécessaires aux industries 4.0 et à l’expansion de l’économie digitale aussi bien au niveau national que régional.

La réglementation et l’infrastructure étant les deux autres piliers essentiels pour la mise en œuvre des chantiers inscrits dans la feuille de route de l’ADD. Cette dernière œuvre à développer un cadre légal propice au développement du digital, et à instaurer une infrastructure adéquate.

Les chantiers stratégiques de l’ADD dans le e-commerce

L’Agence du développement du Digital (ADD) contribue, auprès des acteurs clés de l’écosystème, à la
croissance du e-commerce au Maroc, à travers un nombre de chantiers stratégiques et d’initiatives
déployées, et on cite en l’occurrence :
Le chantier « Digital PME » qui consiste en la mise en place d’une plateforme dédiée à l’auto-
évaluation de la maturité digitale des TPME qui comprendra un module d’auto-évaluation de la
maturité digitale des entreprises marocaines, à travers un audit digital en ligne ; des
recommandations et des conseils personnalisés en fonction des résultats du diagnostic tenant
compte du secteur d’activité des TPME ainsi que leur taille (TPE, PE, ME).
L’Agence contribue aussi à travers des actions de formation et de sensibilisation notamment :
-Programme Boost with Facebook:

L’ADD, en collaboration avec META, a lancé un programme de formation des TPME marocaines en
vue de renforcer leurs compétences en matière d’usage du digital pour améliorer leur compétitivité
et accroître leur visibilité en ligne, en l’occurrence à travers des formations en Marketing Digital. Le
programme a vu la participation de plus de 3000 TPE marocaines, pendant les deux éditions 2020-
2021 et 2021-2022, de divers secteurs d’activités, réparties sur les 12 régions du Royaume.

-La plateforme Academia Raqmya :

La plateforme e-learning nationale Academia Raqmya, lancée par l’ADD en Mai 2022, propose en
faveur des collaborateurs issus des entreprises et des administrations un catalogue de formation
riche de plus de 1200 heures de formation et 11 parcours de formation dédié au perfectionnement
digital et soft skills. Un parcours dédié au marketing digital et un autre dédié à la transformation
digitale, sont disponibles pour la population corporate avec une volumétrie horaire respective de 54
heures de formation et 13 cours et 50 heures de formation et 8 cours. Cette plateforme e-learning,
propose également au grand public un parcours d’acculturation digitale en Darija, qui comprend une
formation ludique d’une heure sur le e-commerce.

-Cycle de conférences sur l’e-commerce :

Dans le cadre des actions de sensibilisation entreprises par l’ADD envers les TPME, l’ADD a lancé un
cycle de webconférences autour de la digitalisation, dont l’objectif est de sensibiliser les TPME aux
enjeux et opportunités de la transformation digitale ; Mettre en exergue les tendances et
perspectives de la digitalisation de certains secteurs, ainsi que les leviers opérationnels nécessaires
qu’il convient de développer. La première session a été consacrée à l’e-Commerce, et a été tenue en
début Juillet 2022 et en Darija, et a connu la participation de TPME de diverses régions du Royaume.
Le panel des intervenants a été constitué des responsables de l’ADD, du Ministère de l’Industrie et du
Commerce et d’une entreprise privée pour partage de son expérience.

-Ecosystème Startup :

Dans le cadre des actions pour le développement et la promotion de l’écosystème des Startups,
l’Agence de Développement du Digital en partenariat avec l’Office des Changes, l’OMPIC,
Tamwilcom, la CGEM, l’APEBI et le GPBM, a mis en place le label Jeune Entreprise Innovante
permettant l’octroi d’une dotation à hauteur de 1 million de dirhams par année civile pour réaliser
les importations de services liés à leur activité par carte de paiement internationale au titre du
« Commerce Electronique », ainsi que la possibilité de réaliser des investissements à l’étranger selon
les dispositions de l’article 169 bis de l’Instruction Générale des Opérations de Change.

Les entreprises innovantes en nouvelles technologies qui ont mis en place une innovation
technologique à travers un produit ou un service dans le domaine du E-commerce et du Retail Tech
peuvent bénéficier du label « JEI » dans le cadre du développement de leurs activités.
A date, 333 Jeunes Entreprises Innovantes sont labellisées, ce dispositif leur a permis de développer
d’avantage leur offre de services et leur activité au niveau national qu’à l’international. Les Startups
peuvent également bénéficier des différents modules présents au niveau de la plateforme
« www.startuphub.maroc.ma » qui fédère les initiatives et programmes permettant de donner de la
visibilité à l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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