Éco-Business

Développement agricole : OCP Africa et ITFC s’associent

Le partenariat vise à promouvoir et dynamiser le programme Agribooster d’OCP Africa sur le continent. Pour commencer, celui-ci cible 20.000 agriculteurs en Côte d’Ivoire.

Du nouveau dans le domaine agricole en Afrique ! La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) s’est, en effet, associée à OCP Africa pour soutenir son programme Agribooster sur le continent. L’accord a été signé par le Dr. Mohamed Anouar Jamali, directeur général d’OCP Africa, et Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC, mardi dernier à Rabat. Pour commencer, c’est à destination des agriculteurs ivoiriens que sera lancée l’opération pilote de ce nouveau partenariat. Le programme bénéficiera ainsi à 20.000 agriculteurs, notamment des riziculteurs, dans l’objectif de les aider à améliorer les chaînes de valeur agricoles dans le pays. Agribooster mettra ainsi à la disposition des bénéficiaires toutes les conditions nécessaires pour augmenter leurs rendements et revenus. Cela passera par la caractérisation des sols pour mieux les fertiliser, la fourniture de semences hybrides et d’engrais de haute qualité, la formation aux bonnes pratiques agricoles et la facilitation de l’accès au marché.

Dans l’actuel contexte de pandémie de la Covid-19, le programme contribuera également à préserver la santé des travailleurs agricoles ivoiriens, en leur fournissant des équipements de protection individuels adaptés. Bref, ce nouveau partenariat vise à donner un nouvel élan au programme Agribooster, qui cible tous les pays du continent pour y développer une agriculture durable. Selon le patron de l’ITFC, Hani Salem Sonbol, «la subvention de l’ITFC au programme OCP Africa Agribooster en Côte d’Ivoire a pour objectif de minimiser l’impact économique de la Covid-19 en maintenant les chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales mais aussi en améliorant les chaînes de valeur agricoles dans ce pays.

Les pays africains doivent, en effet, s’efforcer de sécuriser leur production agricole locale, afin de minimiser leur dépendance aux importations, mais aussi dans le but de renforcer la sécurité alimentaire de leurs populations». Et, selon Jamali, «la Covid-19 a mis en évidence les limites de nos modèles de production actuels. Les répercussions de la pandémie sur la sécurité alimentaire exigent de nouveaux modèles holistiques pour produire suffisamment de nourriture en Afrique. Le programme Agribooster est un bon exemple d’initiative destinée à pousser les systèmes alimentaires africains à devenir plus résilients, et nous sommes heureux d’avoir l’ITFC comme partenaire en Côte d’Ivoire.» En effet, le programme Agribooster d’OCP Africa est consacré au développement de l’agriculture durable sur le continent. Depuis son lancement, il a déjà touché plus de 630.000 petits exploitants agricoles dans quatre pays (Ghana, Sénégal, Nigéria et Côte d’Ivoire), en améliorant leur rendement de près de 40%.

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page