Éco-Business

Deux méga-événements pour la finance verte

Ce weekend sera marqué par la tenue de deux événements dédiés à la finance verte. Le Climate Finance Day et le Forum Finance Climat sont pour la première fois organisés consécutivement et en synergie.

À la veille de la COP22, cette fin de semaine s’annonce déjà bien rythmée. Au programme, deux évènements majeurs qui traiteront de la finance verte: le Climate Finance Day et le Forum Finance Climat. Deux événements organisés respectivement par Casablanca Finance City Authority et l’International Development Finance Club (IDFC), ces 4 et 5 novembre. Les deux manifestations d’envergure seront tenues au même endroit à Casablanca et représenteront l’une des plus grandes rencontres des opérateurs de la finance pour le climat dans le monde.L’occasion donc pour ces opérateurs de s’atteler sur la question du financement du climat, corollaire de la mise en œuvre de l’accord de Paris, lequel entre en vigueur le vendredi 4 novembre.

Cette édition de la COP étant placée sous la houlette de l’action, il est donc non indéniable que la question du financement soit au centre des débats. Le Climate Finance Day 2016 est placé sous le thème de «La mobilisation des financements dans le contexte de la mise en œuvre de l’accord de Paris». Il s’inscrit dans la continuité de la première édition tenue à Paris en mars 2015. Les organisateurs précisent qu’après la signature de l’accord de Paris «canaliser les flux financiers vers les trajectoires faibles émissions de carbone est parmi les principaux objectifs de l’accord (article 2). La mobilisation intense des parties prenantes internationales de financement du climat en 2015 a rendu cette ambition réaliste.

Dans cette perspective, le Climate Finance Day 2016 mettra l’accent sur une gamme de solutions pour soutenir cette nouvelle étape. Le Climate Finance Day mettra notamment en avant les conditions nécessaires à la massification des financements verts et le rôle à jouer par le secteur privé dans l’agenda climatique avec un accent particulier sur le continent africain.

La conférence proposera également un focus sur la question du financement vert dans les secteurs de l’énergie (énergies renouvelables et efficacité énergétique) et l’usage durable des terres dans l’agriculture. Le second événement, le Forum Finance Climat, se tiendra pour sa part demain 5 novembre à Casablanca sous le thème «The Factory of Climate Solutions». Après sa première édition en mars 2015 à Paris, l’événement rassemblera et élargira la coalition des hauts représentants des institutions financières publiques et privées de pays aussi bien développés qu’en voie de développement, ainsi que d’autres parties prenantes déployant de nouveaux efforts et poursuivant de nouvelles initiatives dans le domaine du financement climatique.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page