Dessalement solaire : les ambitions d’OSMUSUN au Maroc
OSMOSUN a mis en service sa première usine de dessalement solaire dans la région de Guelmim-Oued Noun. Cette installation, conçue pour soutenir un projet d’agriculture régénératrice dirigé par Sand To Green, transforme l’eau saumâtre en eau douce pour irriguer 38 hectares de terres désertiques. Détails…
Pionnier dans les solutions de dessalement de l’eau de mer et de l’eau saumâtre alimentées par énergie solaire, OSMOSUN a annoncé la mise en service de sa première usine au Maroc. Implantée dans la région de Guelmim-Oued Noun, cette installation va fournir de l’eau douce pour irriguer une plantation écologique de 38 hectares dans le désert marocain, explique l’entreprise dans un communiqué.
Ce projet est dirigé par Sand To Green, l’entreprise franco-marocaine spécialisée dans l’agriculture régénératrice. Créée en 2022, cette dernière développe un modèle d’agroforesterie inspiré des oasis, visant à inverser la dégradation des sols et à rendre fertiles les terres désertiques.
Ce modèle repose sur trois piliers : un logiciel d’agroforesterie, la bioingénierie des sols et l’utilisation d’eau non conventionnelle, comme l’eau de forage saumâtre.
Cité par le communiqué, Benjamin Rombaut, CEO de Sand To Green, souligne l’importance de ce projet : « Notre collaboration avec OSMOSUN démontre que la dégradation des sols peut être inversée, transformant des terres arides en sols fertiles.
C’est une nouvelle prometteuse pour les générations futures ». D’après les explications données par ledit communique, l’usine OSMOSUN 6 BW peut produire jusqu’à 140 millions de mètres cubes d’eau douce par jour. Cette eau est extraite des réserves souterraines d’eau saumâtre, traitée, puis utilisée pour irriguer 31 hectares de plantations comprenant des figuiers, grenadiers et caroubiers, ainsi que des plantes aromatiques comme le géranium et le romarin.
En parallèle, une plantation pilote de 7 hectares de plantes halophytes et fourragères a été mise en place pour tester les techniques de traitement de la saumure. Notons que la maintenance de cette installation sera assurée par les équipes locales d’OSMOSUN Maroc.
Un projet bas-carbone d’envergure
En octobre 2023, OSMOSUN a créé une coentreprise, OSMOSUN MA, avec le groupe industriel marocain PCS. Moins d’un an plus tard, le premier projet voit le jour, apportant une solution bas-carbone efficace au problème de stress hydrique auquel le Maroc est confronté. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI). Quentin Ragetly, président et CEO d’OSMOSUN, se réjouit de cette avancée rapide : « Partager notre savoir-faire avec le groupe PCS nous permet de combiner leur expertise locale avec nos solutions bas-carbone, pour répondre rapidement aux besoins urgents d’accès durable à l’eau potable au Maroc », selon les mêmes sources.
Fondée en 2014, OSMOSUN vise à devenir un acteur majeur du marché de l’eau bas-carbone en rendant l’eau potable accessible à tous. Leur technologie brevetée de dessalement solaire sans batterie est parmi les plus économes en énergie et les plus efficaces au monde. À la fin de 2023, OSMOSUN avait vendu 69 unités dans 27 pays, témoignant de leur engagement croissant en faveur de la gestion durable de l’eau.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO