Éco-Business

Des tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium

Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi, qu’il imposerait des tarifs élevés sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats Unis à partir de la semaine prochaine.

Le président Trump, qui s’exprimait lors d’une réunion à la Maison blanche avec des producteurs d’acier et d’aluminium US, a souligné que ces tarifs douaniers seront de 25 pc pour l’acier et de 10% pour l’aluminium, sans donner d’avantage de détails sur les pays ciblés par ces mesures.

«Nous allons promulguer ces tarifs la semaine prochaine », a affirmé le président américain, ajoutant que « les gens n’ont aucune idée de la façon dont notre pays a été traité par d’autres pays».

Donald Trump a estimé que les industries de l’acier et de l’aluminium aux Etats-Unis avaient été «décimées par le dumping», promettant de les protéger, et mettant en avant la nécessité de préserver la sécurité nationale et les emplois.

Pendant sa campagne électorale, Donald Trump a plusieurs fois annoncé sa volonté de protéger les productions américaines. Une enquête sur les importateurs d’acier et d’aluminium a été ouverte en 2017, après son entrée en fonction.

La décision du locataire de la Maison Blanche a suscité une salve de citriques, y compris au sein de son propre parti. Plusieurs élus du GOP ont mis en garde contre le spectre d’une guerre commerciale contre les Etats Unis.

«Les Américains n’ont pas besoin des tarifs sur l’acier et l’aluminium», a déclaré le président du Comité des finances du Sénat et l’élu de l’Utah Orrin Hatch, tandis que le représentant du Kansas Pat Roberts a qualifié les mesures de « contreproductives » et a mis en garde contre des mesures de rétorsion qui viseraient probablement les exportations agricoles US.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page