Éco-Business

Des décideurs chinois prospectent au Maroc

La délégation comprend près de 50 personnes et visitera les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Chefchaouen et Fès.

Une cinquantaine de hauts responsables chinois séjournent dans le royaume depuis le 6 juin, et ce jusqu’au 16 juin. Objectif, découvrir le potentiel touristique de la destination Maroc en vue d’un renforcement de la coopération entre les deux pays dans le secteur. La délégation, qui comprend de hauts responsables d’agences de voyages chinoises, télévisions, radio et d’opérateurs de la presse électronique et écrite, issus des 3 principales villes chinoises que sont Pékin, Shanghai et Guangzhou, découvrira, lors de son périple, les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Chefchaouen et Fès avec sa médina et ses monuments récemment restaurés. La visite organisée par l’ONMT fait suite à plusieurs actions visant la promotion du Maroc sur le marché chinois, le renforcement de l’attractivité de la destination et la création d’une demande chinoise pour le Maroc. Cette stratégie, il convient de le noter, consiste à attirer pas moins de 100.000 touristes chinois dans nos villes en 2017.

Rappelons à ce sujet que le royaume a déjà enregistré une hausse de 300% des visiteurs chinois en l’espace d’une année seulement. Une performance générée sous l’impulsion de la décision royale de supprimer les visas d’entrée pour les ressortissants chinois. Pour renforcer cette dynamique, l’ONMT a, sur le plan aérien, conclu des partenariats avec des compagnies aériennes, notamment Air France, Etihad Airways ou encore Turkish Airlines visant à assurer des dessertes régulières et augmenter les flux au départ de la Chine en attendant les vols directs entre les deux pays. «Cette initiative contribuera également à mieux faire connaître le Maroc en Chine, a noté Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le DG de l’ONMT a par ailleurs rappelé que malgré la progression remarquable de cette activité touristique, beaucoup reste à faire en vue d’accompagner les besoins de cette clientèle «qui a parfois des demandes assez spécifiques, comme le fait de prévoir des guides parlant le mandarin et qui sont assez rares au Maroc». Zouiten a finalement souligné la nécessité d’œuvrer davantage afin de mieux accueillir cette clientèle, ajoutant qu’«avec l’effort de tous et grâce aux formidables atouts dont regorge le royaume, en termes d’histoire, de culture et de gastronomie, le tourisme marocain continuera à progresser». Pour sa part, le président de l’Association Chine-Maroc pour le développement économique, He Fang, a fait savoir que son association, qui constitue une plateforme de coopération dans plusieurs secteurs économiques en Afrique, souhaite élargir sa coopération avec le Maroc dans le domaine touristique, en investissant notamment avec les chaînes chinoises pour la réalisation de films documentaires visant à faire connaître le royaume.



Flambée des prix : un ramadan à petit budget en perspective


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page