Éco-Business

Démarrage à Kénitra des travaux de la 1ère usine «Nexteer Automotive» en Afrique

 

Le groupe américain Nexteer Automotive, équipementier mondial spécialisé dans la fabrication de système de direction et de transmission automobile, a procédé, jeudi à Kenitra, au lancement des travaux de sa première usine de production en Afrique.

L’entreprise qui prévoit de recruter 500 collaborateurs dans l’Atlantic Free Zone (AFZ) de Kénitra, sera étalée sur 18.000 m², et assurera l’accueil et la production de systèmes de direction assistée sur pignon (SPES pour Single Pinion-assist Electric power Steering). Cette unité de production sera la première pour la multinationale en Afrique et la 25e dans le monde. Le coup d’envoi des travaux de cette nouvelle usine a été donné par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, chargé de l’Investissement, Othman El Ferdaous en présence du gouverneur de Kénitra, des représentants centraux de Nexteer Automotive et de plusieurs opérateurs économiques et techniques de l’AFZ ainsi que les autorités locales de la province de Kénitra.

Cette implantation au Maroc intervient après la signature par Nexteer en juillet 2017, d’un mémorandum d’entente avec le gouvernement en vue de son installation à Kénitra. Cette étape a été suivie par celle de la signature, en décembre dernier, de l’accord officiel devant SM le Roi Mohammed VI. Depuis, l’équipementier a créé le siège de sa filiale marocaine et l’a dotée d’un capital de près de 7,7 millions d’euros. Avec plus de 13.000 salariés dans le monde, Nexteer Automotive est le quatrième producteur au monde des systèmes de direction et de transmission. Il compte à son actif plus de 10.000 employés répartis sur ses 20 sites de fabrication, 14 centres de soutien à la clientèle locaux et cinq centres d’ingénierie régionaux et centres d’essai dans le monde. Nexteer Automotive, leader dans l’IMC (Intuitive Motion Control), est une multinationale spécialisée dans la production des systèmes de direction assistée électrique et hydraulique, des colonnes de direction, des systèmes de transmission, des systèmes avancés d’assistance au conducteur et des technologies de conduite automatisée. L’effectif global de Nexteer Automotive dépasse les 13.000 salariés dans le monde. L’entreprise accompagne plus de 50 clients dans toutes les grandes régions du monde où elle possède 24 usines, 3 centres techniques et 14 centres de service clientèle. Tous ces sites sont situés dans des zones stratégiques en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud.

Les partenaires de Nexteer Automotive sont des géants automobiles tels que BMW, Fiat, Ford, GM, PSA, Chrysler, Toyota et VW, ainsi que des constructeurs automobiles indiens et chinois.

 



Amnistie Fiscale : pari réussi pour l’administration fiscale !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page