Éco-Business

Délégués médicaux : Une fédération voit le jour

 

Près de 4.000 délégués sillonnent chaque jour le Maroc contre 150, il y a quelques années. C’est dire l’évolution qu’a récemment connue le nombre de ces professionnels qui sont considérés comme la force de frappe des laboratoires pharmaceutiques.

Près de 4.000 délégués sillonnent chaque jour le Maroc contre 150, il y a quelques années.   C’est dire l’évolution qu’a récemment connue le nombre de ces professionnels qui sont considérés comme la force de frappe des laboratoires pharmaceutiques. Partant de ce constat, l’Association des délégués médicaux d’Agadir (ADMA), qui compte dans ses rangs près de 300 délégués médicaux, a récemment initié les 6e Journées du délégué médical et pharmaceutique. Cette rencontre, à laquelle ont été conviés l’ensemble des associations régionales du Maroc, s’est soldée par la décision de créer, en février prochain à Rabat, une Fédération des délégués médicaux et pharmaceutiques du Maroc.

Au-delà du regroupement de l’ensemble des associations régionales au sein d’une fédération nationale et de l’organisation des journées annuelles des délégués médicaux, cette nouvelle entité aura pour principal objectif la mise en place, à moyen terme, du statut du délégué médical qui devrait déterminer les modalités d’accès à ce métier en concertation avec le ministère de tutelle et les parties prenantes du secteur. «Notre métier connaît de plus en plus de dépassements, notamment en ce qui concerne le non-respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent notre profession, en plus de certains dysfonctionnements en termes de diffusion de l’information à destination des médecins et pharmaciens pour une bonne prescription médicale», s’insurge Hicham Aarab, président de l’ADMA. Une charte d’éthique et de déontologie a été instaurée pour mettre fin aux mauvaises pratiques de la visite médicale. «Bien qu’elle ne soit pas contraignante, la charte revêt une importance capitale puisqu’elle permettra, après sa diffusion, dans quelques semaines, auprès des délégués médicaux, de les sensibiliser dans le cadre d’ateliers d’encadrement», ajoute Aarab. Sur un autre registre, les nouvelles recrues de la profession semblent sérieusement inquiéter les délégués médicaux déjà établis.

D’après certains professionnels, ,. Au-delà des modalités de recrutement des délégués médicaux, c’est la question de la formation qui pose encore problème. Jusqu’à présent, aucun établissement universitaire n’a mis en place d’offre de formation dédiée à ce métier, alors que plusieurs écoles privées se sont greffées sur la demande de ce marché. Toutefois, les formations dispensées dans ces établissements ne sont pas, selon les professionnels, en adéquation avec les exigences du métier.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page