Éco-Business

Déjà un bilan d’étape

La 3e session du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence du MCC a été présidée par le chef de gouvernement. Vingt parmi les cent projets à réaliser dans le cadre du fonds Charaka (100 millions de dollars) seront sélectionnés. 

Six mois après l’entrée en vigueur du deuxième Compact (Compact II), le Conseil d’orientation stratégique de l’Agence du Millenium Challenge Corporation (MCC)-Maroc a tenu sa troisième session. Si cette session a été présidée par le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, c’est pour mettre en avant le caractère de «coopération» de ce programme, le Maroc ayant décroché son éligibilité suite à un long processus de négociation avec les États-Unis. Maintenant, l’heure est au bilan : mettre la lumière sur l’état d’avancement et sur les étapes à franchir pour la réalisation de ce programme.

État d’avancement
L’appel à projets lancé entre le 30 mai et le 31 octobre 2017, dans le cadre du Compact II, pour bénéficier du soutien financier fourni aux centres de formation professionnelle, a été probant. C’est ce qu’a souligné Saâd Eddine El Othmani mercredi dernier. En effet, dans le cadre du fonds Charaka, auquel 100 millions de dollars ont été alloués, 100 projets, à réaliser dans plusieurs secteurs, ont été justement présentés par des partenaires publics et privés venant des différentes régions du royaume. Parmi ces projets, 20 seront sélectionnés afin de «créer, élargir et restructurer des centres de formation professionnelle dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs publics et privés». Néanmoins, il faudra attendre septembre prochain pour que les contrats soient signés avec les porteurs de ces projets. Concernant le projet «foncier industriel», qui devra permettre de mobiliser les assiettes foncières, d’une superficie globale estimée à 140 hectares situés dans les environs de Casablanca, des synergies entre les différentes parties prenantes ont été déjà mises en place. Elles devraient permettre, à en croire le chef de gouvernement, aux régions concernées d’abriter les trois zones industrielles pilotes qui seront rénovées, élargies ou créées.

Projets de conventions, plans et amendements
Plusieurs projets de conventions, de plans et d’amendements ont été soumis au conseil pour adoption au cours de cette troisième session. Ainsi, deux projets de conventions relatives aux instances chargées des projets «foncier industriel» et «emploi» ont été signés. Ce n’est pas tout, le plan de suivi et d’évaluation, celui de l’audit, en plus de trois conventions signées entre l’agence et quatre associations ont été entérinés. La concrétisation de ces jalons, surtout ceux qui concernent le volet foncier, est d’autant plus cruciale que l’élaboration de la nouvelle procédure d’appropriation est vivement attendue par les parties prenantes. Cette procédure sera appliquée, dans une première étape, sur 46.000 hectares dans la région du Gharb avant d’être généralisée à l’ensemble des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation. En tout cas, une commission de suivi des projets et des activités du programme a été mise en place. Elle se chargera de «suivre ses activités du programme en vue de garantir une meilleure coordination entre l’ensemble des parties concernées et de surmonter toute difficulté qui pourrait entraver l’exécution du programme».


Préparation en amont

Le chef du gouvernement a souligné que les travaux de préparation et les études préliminaires ont permis de réaliser une avancée importante dans la mise en œuvre des projets programmés. Selon El Othmani, le progrès réalisé au niveau de la concrétisation du modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire, et du renforcement de l’évaluation des apprentissages et du système d’information «Massar», en est un exemple. Le modèle cité a été réalisé en partenariat avec l’Instance nationale d’évaluation au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et le secteur de l’éducation nationale. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page