Éco-Business

Décarbonation : Mazars s’allie à GI2

Les deux cabinets ont signé un accord de partenariat en début de semaine, à Casablanca. L’objectif étant de mettre en commun leurs compétences respectives pour accompagner les entreprises dans leurs projets de décarbonation. GI2 s’occupera du volet ingénierie, tandis que Mazars procédera aux montages financiers.

Un nouveau tandem vient de se constituer dans l’offre de services de décarbonation aux entreprises. Il s‘agit du duo constitué des cabinets Mazars Maroc et GI2, respectivement dirigés par Abdou Diop et Badr Ikken, des patrons très connus dans l’écosystème de l’entreprise au Maroc. Ces deux membres du bureau de la CGEM (président de la Commission Afrique pour le premier et vice-président de la Commission Économie verte pour le second) ont scellé leur alliance, lundi dernier, à Casablanca.

Une alliance visant à joindre leurs compétences respectives pour accompagner les entreprises dans leurs projets de décarbonation. GI2 s’occupera du volet ingénierie, c’est-à-dire de tout l’aspect infrastructures et technologies à déployer. Bien entendu, pour bien appréhender les besoins des clients, Badr Ikken et son équipe interviendront plus en amont. Notamment, lors de la phase d’audit énergétique où, rappelons-le, il s’agit de diagnostiquer l’ensemble des activités, procédés industriels, bâtiments et véhicules  d’entreprises, conformément au décret N°2-17-746 qui a rendu l’audit énergétique obligatoire.

Ensuite, l’équipe GI2 proposera les meilleures solutions technologiques d’efficacité énergétique à adopter pour faire baisser la facture énergétique de l’entreprise qui, selon les spécialistes, représente en moyenne entre 30 et 40% des coûts.

Selon Badr Ikken, Managing Partner de GI2, «l’idée est d’accompagner les entreprises dans tous les maillons de la chaîne de valeur de la décarbonation. C’est-à-dire que nous allons, à la fois, faire de l’audit, de l’installation, de l’accompagnement pour la restructuration, du bilan ESG et du conseil en crédit carbone. Il s’agit ainsi d’un package unique en son genre dans la décarbonation en Afrique».

Mazars s’emploiera, en tous cas, à opérer des montages financiers compétitifs. Son équipe propose déjà une large gamme de services de développement durable pour répondre aux besoins de ses clients. Elle fournit des solutions d’audit et d’assurance pour les rapports sur la durabilité et les droits de l’Homme, la certification des obligations vertes et sociales ainsi que l’assurance de toutes les formes de rapports sur le carbone.

Mazars fournit aussi de l’assistance à l’élaboration de stratégies et modèles commerciaux alignés sur les principes ESG des meilleures pratiques, ainsi que des services de due diligence dans le domaine de la conformité. Ceci sans oublier des conseils et orientations pour aider les entreprises à traverser une période de changement et s’assurer qu’elles adoptent véritablement une philosophie éthique et durable. Bref, le tandem nourrit de grandes ambitions tant au Maroc que sur le continent africain.

Aziz Diouf / Les Inspirations ÉCO

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page