Éco-Business

Damane Relance. Société Générale Maroc déploie son offre

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Mehdi Qalbi.
Directeur du Marché des professionnels et TPE-Société Générale Maroc.

Le dispositif d’accompagnement des TPE de Société Générale Maroc est d’ores et déjà opérationnel. En assurant la phase de relance de l’activité de cette catégorie d’entreprises, la banque veut insuffler une nouvelle dynamique économique, avec des retombées positives tant sur l’emploi que sur les délais de paiement.


L’offre Damane Oxygène est-elle adaptée aux besoins des TPE ?
Il est à rappeler, en premier lieu, que Damane Oxygène est un instrument de garantie proposé par le Comité de veille économique pour permettre au tissu des TPME de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Ce mécanisme permet aujourd’hui à des milliers de TPE de bénéficier d’un découvert exceptionnel pour le financement des charges courantes essentielles à la continuité de leur activité (principalement liées au règlement des fournisseurs et des charges du personnel). Il est important de préciser que ce découvert vient renforcer les lignes de crédit dont disposent déjà les TPE auprès des différentes banques. Force est de constater, quelques semaines seulement après le lancement de ce nouvel instrument, que près de 20.000 entreprises ont pu bénéficier de ce financement auprès du système bancaire (dont 85% sont des TPE avec un chiffre d‘affaires ne dépassant pas 10 MDH). Ces réalisations confirment que Damane Oxygène est parfaitement adapté aux attentes des TPE.

Quels sont, selon vous, les besoins des TPE pendant cette période de crise sanitaire ?
Dans ce contexte de crise, les TPE ont des attentes fortes en matière d’accompagnement financier et d’expertise bancaire pour traverser cette période dans les meilleures conditions. Dans ce sens, et outre le mécanisme Damane Oxygène qui connaît un franc succès, Société Générale Maroc continue à apporter son soutien aux TPE par le biais de financements additionnels et à travers un accompagnement en matière de conseil et d’expertise.

Comment améliorer les conditions d’accès au financement pour les TPE ?
L’État a mis en place un certain nombre d’initiatives visant à accompagner les TPE à travers des financements bancaires, que ce soit dans le cadre du programme Intelaka, mis en place suite aux orientations royales, Damane Oxygène ou Damane Relance TPE. Société Générale Maroc accompagne par ailleurs les TPE par le biais de financements de besoins de trésorerie et d’investissements mais également de solutions de banque au quotidien (application mobile pour la clientèle professionnelle et TPE, des espaces libres services…) et du conseil spécialisé.

Quelles sont les propositions de Société Générale Maroc pour les TPE, notamment dans ce contexte de crise ?
Société Générale Maroc a mis en place les dispositifs nécessaires pour un déploiement rapide des produits de financement garantis par la CCG, et ce, au profit de nos clients TPE… Au-delà de ces nouveaux produits, nous avons poursuivi notre politique d’accompagnement des TPE à travers l’octroi de crédits classiques (crédits de fonctionnement ou d’investissement). Par ailleurs, de nouveaux produits spécifiques à la relance de l’activité des TPE vont être commercialisés dans les prochains jours. De même, nous allons proposer de nouvelles offres non financières destinées à apporter aux TPE un accompagnement juridique dans le cadre d’un partenariat avec une plateforme spécialisée.

Le nouveau produit Damane Relance TPE s’inscrit-il dans la continuité de Damane Oxygène ?
Absolument, Damane Relance TPE est un nouveau dispositif de garantie de l’État pour le financement de la phase de relance des TPE impactées par la crise sanitaire. Ces crédits, garantis par la Caisse centrale de garantie à hauteur de 95%, s’adressent à toutes les entreprises (morales ou personnelles) dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 MDH et ayant besoin de financer leur fonds de roulement. Ces crédits représentent un maximum de 10% du chiffre d’affaires annuel et s’étalent sur une durée allant jusqu’à 7 ans au taux de 4% avec une possibilité d’un délai de grâce de deux ans. À cet effet, ce nouveau dispositif a comme objectif de mobiliser les financements nécessaires pour insuffler une nouvelle dynamique économique, avec des retombées positives tant sur l’emploi que sur les délais de paiement.

Où en êtes-vous dans le déploiement de ce nouveau produit Damane Relance TPE ?
Conscients des enjeux et de l’importance de ce nouveau mécanisme dans la relance de l’activité des TPE, nous avons déployé un dispositif d’accompagnement de nos clients qui est d’ores et déjà opérationnel pour garantir un accompagnement de qualité permettant d’assurer une reprise d’activité de nos clients TPE dans les meilleures conditions. À cet effet, nous avons mis en place un processus de traitement des dossiers simplifié, garantissant un allègement des documents à recueillir de nos clients et une rapidité de traitement, de la réception de la demande jusqu’au décaissement effectif du crédit. Les collaborateurs de Société Générale Maroc sont résolument mobilisés et engagés dans cet élan de solidarité pour accompagner nos clients dans cette phase de relance de leurs activités. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page