Éco-Business

Dakhla: De l’eau dessalée pour irriguer 5.000 ha

Le projet coûtera globalement 1,3 MMDH./DR

La mise en œuvre du projet d’irrigation d’un périmètre de 5.000 ha dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab est enclenchée par le comité interministériel de pilotage. Son coût est estimé à 1,3 MMDH. Il devrait créer environ 10.000 emplois permanents.

Construire une station de dessalement d’eau de mer pour irriguer un projet agricole: tel est l’objectif de ce projet qui doit voir le jour en 2020, dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Concrètement, il s’agit de réaliser une unité de dessalement, d’une capacité de production de 100.000 m3 d’eau par jour, pour l’irrigation de 5.000 hectares agricoles.

«Le projet profitera aux investisseurs agricoles et jeunes promoteurs de la région dans le cadre de PPP autour de terres agricoles. Il sera piloté par l’Agence pour le développement agricole», selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

La signature du contrat de délégation est prévue pour début 2017 et la mise en service de l’unité de dessalement et du réseau d’irrigation est prévue courant 2020, poursuit le communiqué.

À en croire le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, «ce projet permettra la création d’une valeur ajoutée de l’ordre de 500 MDH par an et la création d’environ 10.000 emplois permanents».


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page