Éco-Business

CRT Agadir Souss-Massa : la course à la présidence est lancée

Alors que l’appel à candidature à la présidence du CRT d’Agadir Souss-Massa n’est pas encore ouvert, le trio mené par Khalil Tizniti a officiellement annoncé son intention de se présenter contre Rachid Dahmaz, président actuel. 

Bien que la date de l’assemblée générale ordinaire élective du Conseil régionale du tourisme (CRT) Agadir Souss-Massa ne soit pas encore fixée, la course à la présidence a été officiellement lancée par le trio Khalil Tizniti, Sana Arabab et Salim Mestour. Khalil Tizniti, président de Decameron Maroc, fait déjà partie des équipes dirigeantes du CRT d’Agadir Souss-Massa en tant que conseiller et président de plusieurs commissions. Sana Arabab, directrice générale de l’agence Time Travel Morocco, assure actuellement le poste de vice-présidente du CRT.

Enfin, Salim Mestour, manager de la société the transport company, est vice-président de l’Association régionale des transporteurs touristiques Agadir Souss-Massa (ARTTSM). C’est à l’issue d’une table ronde, rassemblant près de 80 professionnels du tourisme et consacrée à la promotion de la destination Agadir Souss-Massa, que le trio a annoncé sa candidature.

Laquelle sera renforcée par plusieurs professionnels de l’écosystème touristique, dont Najia Ounassar, présidente de l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA), Marie France Bensoussane, qui a déjà assuré, lors de mandats précédents, la vice-présidence et le secrétariat général du CRT d’Agadir Souss-Massa, et Abdelhalim El Aidi, président de la Fédération royale marocaine de motonautique (FRMM).

Les membres du CRT devront choisir
En attendant l’annonce de la date butoir de l’assemblée ordinaire élective et le délai règlementant l’appel à candidature pour la présidence, c’est Rachid Dahmaz, hôtelier et voyagiste de profession (puisqu’il est directeur général du réceptif MTC Globe) qui assure actuellement la présidence du CRT d’Agadir Souss-Massa.

Il a brigué son premier mandat, le mercredi 16 janvier 2019, en tant que candidat unique à la présidence, à l’issue des travaux de l’assemblée générale extraordinaire et de l’assemblée générale ordinaire élective du Conseil régional du tourisme, présidée par le wali de la Région Souss-Massa. De ce fait, les membres adhérents au CRT auront à faire un choix : celui de reconduire le président actuel ou bien d’élire un nouveau président lors de l’assemblée élective.

À noter la date de cette dernière, qui n’est pas encore fixée, est fonction du taux de représentativité des différents collèges professionnels et institutionnels au conseil d’administration du CRT d’Agadir Souss-Massa .

La composition des collèges du CRT


Le collège des chambres professionnelles et représentations patronales comprend quatre membres. Il s’agit de la Commune urbaine d’Agadir, la Chambre de commerce, d’industrie et de services, la chambre régionale de l’artisanat et la CGEM Souss-Massa. Font partie des représentations provinciales, les conseils provinciaux de tourisme (CPT) de Tiznit, Taroudant, Tata et Chtouka Aït Baha ainsi que trois personnalités civiles.

Le collège du secteur des professionnels privés, qui comprend 36 membres dont 15 hôteliers, représente l’AIH en plus de quatre anciens présidents, à savoir Saïd Scally, Abderrahim Oummani, Salaheddine Benhamane et Guy Marrache, six membres de l’Association régionale des agences de voyage d’Agadir Souss-Massa (ARAVAS) et deux membres du RDTR, (le président et le vice-président).

On peut citer aussi deux associations de restaurateurs ainsi que trois représentants des activités culturelles et sportives. Pour le collège des membres permanents, il est composé de l’Office national du tourisme (ONMT), l’Office national des aéroports (ONDA ), la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST), la Délégation régionale du tourisme, Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc, le CRI Souss-Massa, CIH Bank, Attijariwafa Bank, la BMCI et la BMCE ainsi que la Banque Populaire.

Pour rappel, conformément aux dispositions des statuts et du règlement intérieur du CRT d’Agadir Souss-Massa, les conditions d’éligibilité aux fonctions de président du CRT et de vice-président supposent le respect de plusieurs conditions, entres autres la représentation légale d’une entreprise opérant dans le secteur touristique, le fait d’être à jour en matière de cotisations (y compris pour les membres adhérents), et la présentation d’un plan d’action à l’occasion du lancement de l’appel à candidature.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page