Éco-Business

Crise sanitaire: comment le groupe Accor gère-t-il la situation?

Pour le moment, aucun projet planifié pour le Maroc n’est remis en question. Accor prévoit un pipeline de 5 propriétés supplémentaires qui ajouteront plus de 600 chambres à son portefeuille. Les explications de Mark Willis, directeur général Moyen-Orient et Afrique.

Comment le Groupe Accor adapte-t-il sa stratégie pour contrer le coronavirus ?
Notre priorité est de soutenir nos partenaires afin de les aider à poursuivre l’activité dans nos établissements, de travailler avec nos équipes sur les prochaines ouvertures, et de continuer à garder un œil ouvert sur de nouvelles opportunités d’expansion de notre portefeuille dans la région. L’accent sera bien sûr mis sur nos activités et nos développements commerciaux, en fonction des nouvelles exigences du marché, tout en demeurant concentrés sur la santé et la sécurité de nos équipes et de nos clients.

Comment évaluez-vous l’impact de la pandémie sur votre activité ?
Sachant que les effets du Covid-19 sont encore d’actualité, et n’ayant pas connaissance de tous ses aboutissants, il m’est impossible de me prononcer sur l’impact global des activités pour le moment. À ce jour, le groupe a entrepris plusieurs mesures d’économie afin de protéger au mieux sa situation financière. Par exemple, tous les voyages d’affaires, sauf ceux approuvés par le groupe COMEX, ont été annulés ou reportés, les conférences internes ont été annulées et les réunions se font par vidéoconférence, un arrêt des recrutements a été demandé, tout poste vacant ne sera pas comblé et les dépenses marketing ont été réduites, priorisées et/ou annulées.

Quel est l’impact de la pandémie sur votre business au Maroc ?
À l’instar du marché mondial, le Maroc a été exposé à des restrictions de voyage, ce qui aboutit à la diminution de l’activité de plusieurs hôtels.

Vos hôtels au Maroc sont-ils toujours en activité ?
La majorité de nos hôtels opèrent actuellement avec un nombre minimal de collaborateurs. Malheureusement, certains hôtels ont aussi dû restreindre leurs opérations au vu du niveau d’activité et de demande.

Quelles sont les mesures mises en place au niveau de vos hôtels pour assurer leur activité ?
Une cellule de crise mondiale a été mise en place avec des relais régionaux. Tous les hôtels des pays concernés ont mis en place des procédures de sécurité et de sûreté supplémentaires, conformément aux directives des autorités sanitaires locales et aux protocoles opérationnels existants du groupe. Les mesures et les protocoles de nettoyage ont été renforcés et mis en œuvre dans nos hôtels à travers le monde. Les services d’approvisionnement ont été consultés pour s’assurer que nos hôtels disposent des produits nécessaires tels que le gel hydroalcoolique, les masques et l’équipement de protection individuelle (EPI).

Quelle est votre stratégie pour préserver les emplois ?
Notre priorité repose sur le bien-être de nos collaborateurs et de nos clients. Notre présence dans de nombreux pays de différentes régions nous impose de collaborer avec les autorités locales pour nous assurer d’être conformes aux législations en vigueur et de prendre en compte le bien-être de nos employés et le statut de leurs emplois pendant ces temps difficiles.

Comment gérez-vous les annulations de réservation ?
Les clients ayant des réservations non-modifiable faites avant le 17 mars 2020 avec Accor, et qui devaient arriver avant le 30 avril 2020, peuvent modifier leur réservation pour un futur voyage jusqu’au 31 mai 2021 sans aucune pénalité. Un voucher leur sera remis dans ce sens par nos équipes. Pour les réservations effectuées à travers des sites de voyage ou autres, les clients doivent les contacter directement pour obtenir une assistance concernant leur réservation. Sachant que cette situation ne cesse d’évoluer, Accor s’engage à modifier régulièrement sa politique de réservation. Nous recommandons aux clients qui souhaitent recevoir des mises à jour régulières sur la situation et sur nos politiques de modification d’accéder à la barre d’alerte en haut de la page principale sur all.accor.com ou via Twitter.

La pandémie ralentit-elle vos projets de croissance ?
Pour le moment, la situation du Covid-19 n’affecte aucun projet planifié pour le Maroc. Accor exploite 44 hôtels dans le pays (plus de 6.600 chambres) et nous prévoyons un pipeline de 5 propriétés supplémentaires qui ajouteront plus de 600 chambres au portefeuille. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires actuels tout en cherchant de nouvelles opportunités d’accroissement de notre présence dans la région.

Quel et l’intérêt de la mise en place du fonds ALL Heartist? Comment le Maroc peut-il bénéficier de cette initiative ?
Dans cette conjoncture sans précédent, la mesure la plus significative que le groupe Accor ait mise en place pour soutenir nos collaborateurs et partenaires est le lancement du fond ALL Heartist. Un total de 70 millions d’euros a été placé dans ce fonds qui sera distribué entre les collaborateurs et les partenaires ayant été directement affectés (financièrement parlant) par cette crise. Il servira aussi à assurer la prise en charge des frais médicaux des employés ne bénéficiant pas d’une couverture sociale ou d’une assurance médicale. Une partie de ce fonds sera consacrée à notre région, ce qui signifie que nous serons en mesure de soutenir les pays de notre région du Moyen-Orient et de l’Afrique, y compris le Maroc. Les employés et les partenaires individuels ayant été touchés feront une demande de soutien auprès du fonds, qui sera ensuite étudiée par nos équipes. Le fonds ALL Heartist s’ajoute également aux initiatives prises par de nombreux hôtels à travers l’Afrique et le Moyen-Orient, à l’instar d’une collaboration avec notre partenaire RISMA au Maroc, donnant lieu à plus de 500 chambres mises à la disposition des professionnels médicaux, qui sont en première ligne. De plus, après avoir suivi une formation sur les processus sanitaires émis par le gouvernement, l’équipe du Mövenpick Aswan aide à la stérilisation des écoles, crèches, mosquées, églises ainsi que de plus de 700 domiciles au sein de leur communauté.

Comment évaluez-vous la situation de l’industrie hôtelière au Maroc ? Devons-nous considérer cette année comme complètement perdue ?
Étant donné que les effets du Covid-19 se poursuivent et qu’ils ne sont pas encore entièrement connus, il est impossible de faire une mise à jour sur l’incidence commerciale globale pour le moment, mais nous nous attendons à ce que le marché mondial soit négativement impacté en raison des restrictions de voyage. Même si nous savons que la reprise prendra un certain temps, nous sommes confiants quant au fait que le marché reviendra en force. Le Maroc est une destination très attractive dans notre région, et nous avons plus de 40 établissements sur ce marché, ce qui nous donne un avantage dans le lancement des campagnes et des actions stratégiques pour renforcer notre visibilité ainsi que celle de nos hôtels sur le marché une fois le moment venu.

Quelles seront les mesures à mettre en place à la sortie de cette crise ?
Nos équipes revoient actuellement nos business models afin d’innover dans la façon de continuer nos activités en ces temps d’incertitude, et plus particulièrement de rechercher des solutions applicables lorsque les effets du Covid-19 sur l’industrie du tourisme commenceront à diminuer. Certaines de ces mesures comprennent une évaluation des projections des dépenses sur 2020 afin de s’assurer qu’elles soient conformes aux exigences commerciales, ainsi qu’un certain nombre de nouvelles initiatives commerciales pour susciter l’intérêt des voyageurs une fois qu’ils recommenceront à planifier leurs voyages. 


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