Éco-Business

CRI Fès-Meknès : 4,9 MMDH d’investissements validés en 2020 (VIDEO)

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

En 2020, le Centre régional d’investissement de Fès-Meknès a validé 134 dossiers d’investissement pour un montant prévisionnel de 4,9 MMDH et 11.635 emplois projetés.

Le conseil d’administration du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès s’est réuni, mardi 6 avril, pour dresser le bilan d’activité de l’année 2020. S’inscrivant dans le cadre de la loi 47-18 portant sur la réforme des centres régionaux d’investissement et la création des commissions régionales unifiées d’investissement (CRUI), le directeur général du CRI Fès-Meknès, Yassine Tazi, a présenté aux membres du conseil d’administration le bilan des réalisations du CRI, ainsi que les principaux chantiers d’accompagnement des investisseurs, de promotion territoriale et d’impulsion économique. Au titre de l’année 2020, Tazi a annoncé la création de 3.416 entreprises à travers le guichet unique du CRI, avec un délai moyen de création de 5,5 jours, ce qui constitue une performance au vu du contexte marqué par la conjoncture liée aux répercussions de la pandémie de Covid-19. À noter que la création de ces entreprises devrait générer près de 7.400 emplois.


Au cours de cette période, le CRI Fès-Meknès a placé l’accompagnement des TPE et PME au cœur de sa stratégie en développant une offre d’accompagnement sur mesure, vu leur prédominance au sein du tissu économique régional et de l’impact de la crise sanitaire sur leur développement. Cette approche a ainsi permis, durant la même période, l’accompagnement de 3.300 porteurs de projets par les conseillers du CRI, qu’il s’agisse de l’information, de la formation, des entretiens individuels ou de l’orientation vers ses partenaires.

«Dans le cadre du traitement des dossiers d’investissement, 72 réunions de la CRUI ont été tenues en 2020, avec un délai moyen d’instruction de 24 jours, contre 130 jours en moyenne en 2019 au niveau national. Ainsi, 134 dossiers ont été statués favorablement au sein de la CRUI, représentant 4,9 MMDH d’investissements projetés et la création de 11.635 emplois prévisionnels», précise Yassine Tazi.

Lors de cette rencontre, le wali de la région, Essaïd Zniber, a signalé que l’année 2020 a été marquée par un saut qualitatif et quantitatif en termes d’indicateurs liés à l’investissement régional, et ce, en dépit du contexte de crise sanitaire. Il a par ailleurs évoqué les chantiers stratégiques qui ont été lancés par le CRI et qui ont permis d’accélérer la dynamique d’investissement et de l’entrepreneuriat ainsi que l’amélioration de la compétitivité de l’offre territoriale de la région Fès-Meknès. Au cours de l’année 2020, le CRI a également noué des partenariats stratégiques afin d’améliorer l’offre d’accompagnement des entreprises dans la région Fès-Meknès, notamment avec la Fédération des technologies d’information de télécommunication et de l’offshoring (APEBI), l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA), la Coopération belge, Bank of Africa et Attijariwafa bank autour de thématiques diverses liées à la promotion de l’entrepreneuriat, l’inclusion financière des jeunes, l’accompagnement et le développement de programmes d’innovation ou encore l’accompagnement des opérateurs de la région dans leur processus de transformation digitale. Sur le volet impulsion économique et offre territoriale, plusieurs chantiers ont été lancés, notamment l’organisation et l’animation des réunions du Comité de veille économique régional pour la relance économique post-Covid-19, l’organisation et l’animation de webconférences autour de thématiques d’actualité comme la banque de projets industriels ou l’offshoring régionalisé, ainsi que le lancement du nouveau magazine «CRI NEWS» abordant essentiellement l’actualité économique nationale et régionale.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page