Éco-Business

Crédit agricole du Maroc : le CNEIF rural lancé

Dans le cadre de son plan d’action à destination du monde rural, le Crédit  Agricole du Maroc lance le Centre national de l’entrepreneuriat des jeunes et de l’inclusion financière en milieu rural, le CNEIF Rural.

S’inscrivant dans les objectifs et les perspectives du nouveau modèle de développement, le Crédit Agricole du Maroc (CAM), premier partenaire du monde rural et agricole, lance le Centre national de l’entrepreneuriat des jeunes et l’inclusion financière en milieu rural, le CNEIF Rural. Ce centre dédié regroupera trois structures. La première consiste en un centre d’études et de recherches qui travaillera sur les thématiques inhérentes à la contribution future du CAM au nouveau modèle de développement.


La banque explique que «ce centre aura comme objectif l’inclusion financière, via la conception de programmes d’accompagnement non-financier, d’éducation financière et de sensibilisation de la population rurale, destinés à renforcer les capacités des populations rurales». La seconde structure a trait à la mise en place d’un centre TPE, entièrement dédié à l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural, avec pour mission d’accompagner les porteurs de projets, dans le cadre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui, en mettant à leur disposition des ressources humaines hautement qualifiées et spécialisées dans la gestion des projets ruraux. Ces dernières seront compétentes en matière de prise en charge et de suivi des projets initiés par les jeunes entrepreneurs. La troisième structure consiste en la mise en place d’un Big data Rural et Agricole dont la vocation est de servir de carrefour de données à l’ensemble de l’écosystème agricole et rural du pays. Ceci permettra de développer une meilleure synergie entre les acteurs de l’écosystème grâce aux dispositifs d’échanges de données, de proposer un accompagnement financier et technique adapté, via une meilleure connaissance des acteurs des chaînes de valeur agricoles, et d’améliorer la résilience à travers la maitrise des flux et activités prévalant dans le monde rural. Logé dans un espace de deux-mille m² et doté de ressources de pointe dédiées, le CNEIF Rural «vient confirmer le rôle prépondérant du Crédit Agricole du Maroc dans l’accompagnement et le financement du développement humain, la banque ayant toujours été au service de l’humain, qu’elle place au centre de ses préoccupations, au même titre que la solidarité et le soutien aux populations les plus vulnérables» déclare la banque dans un communiqué.

Le CNEIF Rural permettra au CAM de décliner les orientations inscrites dans son projet d’entreprise à horizon 2025, lesquelles sont en phase avec les axes stratégiques du nouveau modèle de développement concernant les volets économie, inclusion & solidarité, et territoires & durabilité. Avec le lancement de ce nouveau Centre national de l’entrepreneuriat des jeunes et l’inclusion financière en milieu rural, et la déclinaison des actions de son plan d’entreprise à horizon 2025, le Crédit Agricole du Maroc assume pleinement son engagement effectif pour l’atteinte des objectifs de l’ambition nationale portée par le nouveau modèle de développement.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page