Éco-Business

Crédit agricole du Maroc forme les agriculteurs

Le Groupe Crédit agricole du Maroc a réalisé 6 grandes opérations d’éducation financière dans le cadre de son programme «Éducation et renforcement des capacités en milieu rural».

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM), en tant que banque citoyenne et socialement responsable, a développé un ambitieux programme de «Renforcement des capacités de gestion en milieu rural» dont une composante est dédiée à l’éducation financière de base des petits agriculteurs et ménages ruraux.

À ce jour, six grandes opérations de formation de proximité de la population rurale ont été réalisées au profit de plus de 10.700 petits producteurs agricoles et ménages ruraux, en particulier des femmes et des jeunes. Ces opérations ont notamment ciblé les territoires les plus éloignés du réseau bancaire, notamment les zones du Gharb, du Rif, du Moyen Atlas, du Haut Atlas, de Drâa-Tafilalet et de Souss-Massa. Plus de 120 cadres du CAM ont été formés et mobilisés spécifiquement pour les besoins de ce programme, soutenus par des équipes de superviseurs et d’appui logistique. La dernière opération, qui se déroule actuellement dans la région Souss-Massa, vise près de 2.500 bénéficiaires relevant de 30 localités rurales dont 15 sites consacrés aux femmes (Tikiouine, Amskroude, Drarga, Aourir, Agadir, Belfaa, Inchaden, Inezgane, Aït Amira, Sidi Bibi, Dcheira, Lqliaa, Temsia, Ait Melloul, Aït Laaza, El Guerdane, Aoulouz, Oulad Berhil, Taliouine, Sidi Moussa Lhamri, Tafraout, Taroudant, Tata, Tiznit …). L’objectif sous-jacent recherché est de sensibiliser les bénéfi ciaires à l’importance des chiffres dans une exploitation agricole et/ou un ménage rural, qui peuvent faire apparaître des situations de dysfonctionnement, des cas de faible rentabilité ou de non rentabilité de certaines activités pratiquées, et de se poser en conséquence des questions sur les marges de progrès et les possibilités d’amélioration des revenus et conditions de vie de la population cible. La formation se déroule de manière interactive et participative, par le biais d’histoires et d’exemples d’illustration issus du milieu rural. Elle est souvent co-animée par les bénéficiaires eux-mêmes pour une meilleure assimilation du contenu et des messages clés des modules de formation. Par ailleurs, sur certains sites, la formation a été faite en tamazight pour rester proche des réalités socio-culturelles des bénéficiaires.


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