Éco-Business

Covid-19: la BAD annonce la sélection de 100 idées innovantes

Du nouveau dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 en Afrique ! La Banque africaine de développement (BAD) a, en effet, annoncé, la semaine dernière, avoir procédé à la sélection des 100 finalistes de son concours Idéathon, #AfricaVsVirus, lancé en avril pour trouver des solutions aux problèmes posés par la pandémie du Covid-19 en Afrique.

Ces 100 meilleures idées ont été notamment recueillies par son groupe d’experts parmi les 750 solutions proposées par les 25.000 participants de toute l’Afrique et d’ailleurs qui s’étaient connectés à la plateforme en ligne, de l’Idéathon du 17 au 19 avril pour présenter leurs solutions innovantes face aux défis sanitaires et économiques posés par le Coronavirus.


«La qualité des idées proposées et le degré d’implication des participants lors de ce concours en ligne prouvent que l’esprit d’innovation et la volonté passionnée de trouver des solutions constituent deux des grandes forces de l’Afrique», s’est réjouit la vice-présidente de la banque, chargée de l’Agriculture et du développement humain et social, Jennifer Blanke. «Nous attendons avec impatience la prochaine phase du concours #AfricaVsVirus dont le but sera d’impulser les solutions les plus viables», a-t-elle ajouté.

20 lauréats seront sélectionnés en juillet…
En effet, sur les 100 finalistes, la BAD ne retiendra en définitive que 20 lauréats à qui elle offrira une assistance technique supplémentaire et quelques-uns des prix en nature d’une valeur totale de plus d’un million de dollars américains. La liste des gagnants sera notamment communiquée en juillet. En attendant cette échéance, rappelons que plusieurs profils ont pris part au concours : des citoyens engagés, des acteurs de la société civile, des dirigeants d’entreprises et d’organisations, des directeurs d’hôpitaux, des travailleurs sociaux, des restaurateurs, des agences gouvernementales, etc. Les solutions proposées ont porté sur la santé publique et l’épidémiologie, les populations vulnérables, les entreprises et l’économie, les communautés, l’éducation, les loisirs, l’aide gouvernementale, l’environnement, l’énergie et la sécurité alimentaire. Plus de 4.000 modérateurs et conseillers ont aidé et soutenu les équipes pendant l’Idéathon, ce qui en a fait l’une des plus importantes «pluies d’idées» en ligne jamais organisée sur le continent pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains.

140 partenaires
Les solutions technologiques et non technologiques présentées ont été évaluées selon plusieurs critères par le jury, notamment la pertinence des solutions, le plan de réalisation et aussi l’impact et la qualité des équipes qui les ont proposées. Cette sélection a été facilitée grâce à l’envergure et la fiabilité de la plateforme du Laboratoire pour l’innovation et l’entrepreneuriat de la banque. Partant, les solutions retenues répondent déjà aux besoins des 140 partenaires de l’initiative. En attendant leur affinement prévu en juillet, signalons que le concours #AfricaVsVirus fait partie du dispositif global mis en place par la banque pour faire face à la pandémie du Covid-19 en Afrique. Il est organisé par l’initiative : «Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique», à travers laquelle la banque veut tirer parti de l’innovation, de la créativité et de l’énergie des jeunes Africains pour relever les défis auxquels est confronté le continent. Il vient également en renfort au mécanisme de réponse rapide au Covid-19, doté de 10 milliards de dollars américains, déjà mis en œuvre par la banque pour aider ses pays membres à renforcer leurs systèmes de santé et de protection sociale ainsi que leur résilience économique en vue de soutenir l’emploi et préserver les moyens de subsistance.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page