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COTY 2024 : la voiture de l’année dévoilée le 23 janvier

L’attente touche à sa fin. Plus que quelques jours pour l’annonce de la voiture de l’année. L’Aivam (Association des importateurs de véhicules au Maroc) a donné, les 11 et 12 janvier derniers, le top départ de la cinquième édition de COTY Morocco (“Car Of The Year”), version locale de la récompense automobile la plus convoitée de la planète. La lauréate sera connue le 23 janvier.

Qui succèdera au Kia Sportage, sacré en 2023 ? La question est sur toutes les lèvres. L’Aivam (Association des importateurs de véhicules au Maroc) a donné, les 11 et 12 janvier derniers, le top départ de la cinquième édition de COTY Morocco (“Car Of The Year”), version locale de la récompense automobile la plus convoitée de la planète.

La Voiture de l’année 2024 au Maroc sera révélée le 23 janvier, au terme d’un processus d’évaluation rigoureux qui a vu les 12 membres du jury passer au tamis, dans le cadre d’essais statiques et dynamiques, les candidates en lice cette année en se basant sur des critères de sélection “restylés”, revus par rapport aux éditions précédentes. Le jury a, en effet, jugé utile de rajouter deux critères d’évaluation que sont le confort/habitabilité et la sécurité. La particularité de cette 5e édition réside aussi dans le fait que les membres du jury ont bénéficié d’une formation pour parfaire et consolider leurs connaissances en matière d’évaluation de véhicules.

Cette formation a été sanctionnée par Olivier Vitart, Senior Manager, Event & Training Developpement à l’UTAC, qui a été coopté, par la même occasion, en tant que membre du jury au même titre que Hatim Kaghat, ancien journaliste et expert automobile, et Haytam Boussaid, journaliste automobile. Un jury qui est présidé par Leila Benjelloun, directrice du magasine Golf du Maroc.

Riche palmarès
Cette année, ce sont 14 nouveaux modèles (pas des modèles faceliftés), introduits sur le marché national en 2023, et dont les prix de vente ne dépassent pas les 420.000 DH HT, qui se sont affrontés pour inscrire leur nom au palmarès de ce prix très convoité. L’objectif étant de s’afficher aux côtés du Kia Sportage, couronné en 2023, et des trois autres COTY, la Citroën C4 (2022), le Ford Kuga (2021) et la Volvo S60, consacrée lors de l’édition originelle.

14 modèles pour neuf marques
Ce sont neuf marques qui ont croisé le fer puisque quatre d’entre elles ont placé chacune deux modèles de leur line-up, tandis qu’une cinquième prend part à cette édition avec trois modèles. Signalons, par ailleurs, la présence de six candidates chinoises (contre cinq européennes, deux coréennes et une japonaise), mais aussi celle de quatre modèles “zéro émission à l’échappement“, les BYD Atto 3, Dacia Spring, Geely Geometry C et MG 4.

Sept finalistes
Après une première phase de sélection, sept finalistes, parmi les 14 nouveautés alignées sur le “grid”, ont été choisis. S’en est suivi dans la foulée le second écrémage, pour déterminer le successeur du Kia Sportage, sacré en 2023.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


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