Côte d’Ivoire. 1,3 milliard € de la BCP pour des projets de développement
La Banque centrale populaire (BCP) a financé à hauteur de 800 milliards Fcfa, soit environ 1,3 milliard d’euros, des projets de développement en Côte d’Ivoire depuis 2012, a fait savoir, mardi à Abidjan, le PDG du groupe Mohamed Karim Mounir.
« Sur la période 2012-2019, la BCP a financé à hauteur de 800 milliards Fcfa des projets de développement de l’Etat de Côte d’Ivoire dans divers secteurs stratégiques », a-t-il déclaré après avoir reçu la médaille de Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.
Ces financements, a-t-il précisé, concernent des secteurs aussi stratégiques que l’éducation, les infrastructures routières, l’adduction d’eau, l’assainissement, l’énergie, entre autres.
Par ailleurs, le groupe a mobilisé environ 1.600 milliards Fcfa, soit près de 2,5 milliards d’euros, à travers des souscriptions à diverses émissions obligataires et bons du Trésor de l’Etat de Côte d’Ivoire qui occupe une place « de choix » dans le portefeuille global de la BCP. En 2019, les encours de crédits à l’économie s’élevaient à 879 milliards Fcfa (1,34 milliard €), dont 694 milliards Fcfa accordés aux entreprises, a-t-il encore fait savoir.
La BCP propose, par ailleurs, des solutions sur mesure, compétitives et innovantes au profit des PME et « se distingue comme un acteur important de l’écosystème entrepreneurial, privilégiant la création de la valeur et la promotion de l’entrepreneuriat en tant que moteur de croissance économique », a souligné Karim Mounir.
Cet engagement s’illustre par le niveau des encours de crédits que Banque atlantique, filiale de la BCP, a octroyés aux PME en 2019, soit plus de 70 milliards Fcfa. Une partie de cette enveloppe a été allouée au soutien à des projets portés par les femmes et les jeunes dans les secteurs économiques les plus « significatifs ».
Le groupe intervient également en Côte d’Ivoire à travers sa banque d’affaires, Atlantique finance et Atlantique Asset Management pour la gestion d’actifs.