Éco-Business

COP24. Une semaine chargée pour la délégation marocaine

Le gros de la délégation a rejoint Katowice hier, lundi 10 décembre, avec une semaine chargée en perspective. Le programme.

Après les représentants de la CGEM et de l’Iresen, qui ont assuré le show au niveau du Pavillon Maroc, la semaine dernière, la délégation marocaine, qui participe à la 24e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CNUCC) à Katowice en Pologne, est enfin au grand complet, depuis hier, lundi 10 décembre. Cette seconde et dernière vague est notamment constituée de ministres, de membres du Comité interministériel de négociations climat (CINC), de parlementaires, d’institutionnels et d’opérateurs économiques, de membres de la société civile (voir la déclaration de l’AMCDD ci-dessous) et de représentants des médias. Conduit par Nezha El Ouafi, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, le groupe Maroc s’emploiera tout le long de cette dernière semaine de la COP24, à défendre les intérêts du royaume qui consisteront, rappelons-le, à maintenir l’engagement des acteurs marocains et la dynamique créée autour des différentes thématiques du changement climatique, à travers la promotion des initiatives lancées lors de la COP22 et la COP23 et la mobilisation de soutiens technique et financier aux programmes nationaux.

Le 4C Maroc mobilisé pour la levée de fonds
C’est dans ce cadre que le Marrakech Partenership a déjà fait l’objet de 15 sides events, depuis le 4 décembre, qui seront suivis par deux autres aujourd’hui. Cet accord historique signé en 2016, qui a été prolongé dans le cadre du Dialogue de Talanoa à Bonn en 2017, a été revisité et mis à jour sur ses différents aspects relatifs à l’énergie, au transport et à la mobilité durable, à la gestion de l’eau, à l’industrie, aux océans et zones côtières, à la finance verte, etc…
Parallèlement, le Maroc participe à plusieurs activités convenues avec les partenaires internationaux, tels que le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), la Coopération allemande (GIZ), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI), et l’Initiative NDC Partnership, une coalition internationale co-présidée par le Maroc et l’Allemagne… Des activités portant, principalement, sur la mise en œuvre de la Contribution nationale déterminée (NDC), notamment les projets de réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) et les projets d’adaptation aux impacts du changement climatique. Pour la levée de fonds, le Centre de compétences en changement climatique (4C Maroc), aura aussi des rencontres et des réunions avec plusieurs bailleurs de fonds, parmi lesquels la BAD (Banque africaine de développement) qui soutient l’Initiative adaptation de l’agriculture en Afrique (3A), le directeur du Centre de compétence de la vulnérabilité et de l’adaptation du Canada, etc… Sans oublier la signature d’une convention qui aura lieu entre le 4C Maroc et l’Organisation des cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

12 sides events programmés cette semaine
Au niveau du Pavillon Maroc, aménagé sur une superficie de 70 m², plusieurs sides events et réunions sont programmés. Hier, par exemple, la Faculté polydisciplinaire de l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni-Mellal et l’Iresen y ont animé des sides events, respectivement, sur le thème «la consommation énergétique, la croissance économique et les émissions de carbone : analyse du lien de causalité, cas du Maroc» et «la digitalisation du métier du bâtiment au service de l’efficience énergétique». Suivront aujourd’hui et dans les jours qui viennent, une dizaine d’autres sides events sur les énergies renouvelables au Maroc, les cleantech et l’entrepreneuriat, les NDC ambitieux, l’adaptation dans le cadre de la coopération Sud-Sud, etc…. Le Pavillon Maroc abritera aussi des réunions ministérielles. Nezha El Ouafi aura des rencontres bilatérales avec les ministres de l’Environnement de la Belgique, de la France, de l’Italie et du Sénégal. Des rencontres visant à renforcer les relations bilatérales et l’échange d’expériences dans le domaine du développement durable en général et dans celui du changement climatique en particulier. Last but not least, l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), qui fait partie de la délégation marocaine, saisira l’opportunité de sa participation à la COP24 pour renforcer son réseau de partenaires et délivrer le message de la société civile marocaine qu’elle représente. 


Le message de l’AMCDD

Dans sa déclaration internationale, adoptée par la société civile marocaine, en octobre dernier, l’AMCDD adresse plusieurs messages aux parties réunies à la COP24. Elle les appelle à affiner la structuration du Dialogue Talanoa. Côté finance, à allouer les budgets nécessaires au climat et au développement durable pour respecter les engagements financiers climat et faciliter leur accès aux pouvoirs publics, collectivités, associations et universités des pays les plus impactés, tout en réduisant les budgets de défense qui ont atteint en 2017 plus de 1.739 milliards de dollars, pour une planète plus sûre plus pacifique et durable. Enfin, elle les invite à faire preuve de plus d’humanisme notamment en prenant de la hauteur par rapport aux petits intérêts nationalistes, aux pressions d’individus et des entreprises multinationales qui veulent et rêvent de poursuivre l’édification de leurs capitaux et fortunes sur les décombres de la planète qui souffre et sur le compte des générations futures innocentes.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page