Éco-Business

Coopération Maroc/Etats-Unis : mille et une opportunités d’affaires

Le Service commercial du Consulat général des États-Unis à Casablanca a organisé des rencontres B2B multisectorielles entre une délégation de douze sociétés américaines et différents acteurs de la communauté d’affaires marocaine.

Les opérateurs américains s’intéressent de près aux opportunités d’investissement qu’offre le marché marocain. En effet, une délégation d’entreprises américaines a effectué une visite à Casablanca afin d’examiner les moyens de coopération et de partenariat avec les acteurs de la communauté d’affaires nationale. Cette visite rentre dans le cadre de l’événement «Trade Winds Middle East and Africa», une mission commerciale dirigée par le gouvernement américain qui organise des voyages d’affaires vers plusieurs pays de la région MENA au profit de centaines d’entreprises américaines. L’objectif étant de créer des liens commerciaux et d’aider les entreprises participantes à atteindre une croissance et une exposition sur des marchés spécifiques qui les intéressent.

«Le Service commercial américain à Casablanca est fier d’organiser cet événement dont l’objectif est d’encourager davantage d’entreprises américaines à venir découvrir le marché marocain en vue de créer des partenariats avec les entreprises marocaines. C’est une opportunité importante pour les deux parties afin de prospérer et d’accroître les liens commerciaux entre nos deux nations», a déclaré Shakir Farsakh, Attaché commercial au Consulat général américain au Maroc.

Les sociétés formant la délégation américaine représentent plusieurs secteurs d’activité, à savoir l’agroalimentaire, les nouvelles technologies de l’information, la sécurité, des technologies de défense et l’énergie. Du côté marocain, des dizaines d’entreprises et de représentants gouvernementaux ont pris part aux rencontres B2B. Ayant participé à cette rencontre maroco-américaine, Mohamed El Fane, conseiller auprès du président de la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de Casablanca-Settat, a affirmé que «cette visite représente une opportunité pour le Maroc d’accentuer ses relations économiques avec les États-Unis, sur différents secteurs d’activité.

Les entreprises marocaines ont tout à gagner suite à ce genre d’événement. En plus d’amplifier leur réseau de Networking, elles pourront profiter de nouvelles opportunités d’affaires dans leurs secteurs respectifs». Et d’ajouter: «En tant que Chambre de commerce de la Région de Casablanca-Settat, nous avons collaboré de près avec la Chambre de commerce américaine, le consulat et le département économique du Consulat américain de Casablanca, afin de sélectionner les entreprises marocaines qui peuvent répondre au mieux aux secteurs représentés au niveau de la délégation américaine».

Justement, suite aux rencontres B2B organisées dans le cadre de cette visite, plusieurs opportunités de coopération se sont profilées devant les acteurs présents. Citons dans ce sens, le cas de MLtwist, une entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l’innovation et notamment l’Intelligence Artificielle. Ses fondateurs, Audrey Smith et David Smith, nous ont affirmé qu’ils comptent dans les semaines à venir créer des relations durables de business avec des entreprises marocaines présentes lors de ces rencontres B2B. Ils ont par ailleurs affirmé que «nous voyons énormément d’opportunités se développer, non seulement au Maroc, mais aussi en aidant les entreprises marocaines à se développer aux États-Unis».

Il est à noter dans ce sens que les relations commerciales entre les États-Unis et le Maroc se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. L’année 2021 a marqué les quinze ans de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange (ALE) entre les États-Unis et le Maroc. Depuis, le commerce entre les deux nations a quintuplé avec plus de 120 entreprises américaines opérant actuellement au Maroc.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page