Éco-Business

Coopération entrepreneuriale : L’ASMEX et la Cantabrie s’allient

L’Association marocaine des exportateurs et Sodercan, un organisme espagnol de Cantabrie, ont signé un accord de partenariat dans le but de favoriser le rapprochement entre les deux partenaires marocain et espagnol.


Les entreprises de Cantabrie veulent leur part du gâteau des opportunités d’affaires au Maroc. L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Société de développement régional de Cantabrie (Sodercan), ont signé un accord de partenariat au profit des entreprises des deux rives. La région de Cantabrie (nord) s’ajoute au peloton des régions espagnoles désireuses de nouer des relations de partenariat et de coopération avec les milieux entrepreneuriaux marocains. Concrètement, et selon les termes de cet accord, les deux organismes procéderont à l’élaboration d’une série de mesures pour donner corps à ce nouveau cadre de coopération.

Selon l’organisme espagnol, cette convention permettra aux firmes de cette communauté autonome d’accéder aux marchés publics marocains, à travers un partenariat avec leurs homologues marocains. Il faut dire que l’accès aux marchés publics marocains est la hantise des entreprises espagnoles, lesquelles se plaignent toujours de la difficulté d’y accéder. Sur un autre registre, les deux entités procéderont à un échange d’informations permettant de connaître, au mieux, les deux marchés respectifs et de procéder, conjointement, par la suite à l’élaboration des projets.

Win win !
En ce qui concerne la partie marocaine, l’ASMEX a suggéré aux entreprises espagnoles évoluant dans le secteur de l’agro-alimentaire, et spécialisées dans la production de viandes et dérivés de produits laitiers, de s’intéresser au label halal pour pouvoir écouler leurs exportations auprès des consommateurs marocains. À cet égard, les deux partenaires vont explorer les pistes de coopération en matière de produits agroalimentaires bio et certifiés halal. Un business en plein essor récemment en Espagne, ayant donné lieu à la naissance d’un salon dédié aux produits labellisés halal.

De son côté, Sodercan a proposé l’organisation d’une visite in situ, au profit des opérateurs marocains adhérents à l’ASMEX, pour s’arrêter de près sur les opportunités d’exportation vers cette région espagnole. C’est de la sorte que cet organisme de promotion régionale organisera, au cours de cette année, une mission au profit des opérateurs marocains.

De même, le partenaire espagnol présentera à ses homologues marocains, des centres de recherches et développement, spécialisés dans le secteur agroalimentaire ou des énergies renouvelables, et ce, pour un transfert des technologies entre les deux rives. À souligner que la Cantabrie dénombre 4.800 entreprises, lesquelles ont totalisé un chiffre d’affaires de 12.000 millions d’euros en 2016. La signature de l’accord a eu lieu à Tanger durant un voyage de prospection mené par six entreprises de divers secteurs, ayant duré entre le 24 avril et le 28 avril.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page