Éco-Business

Coopération agricole : Des projets concrets

Quatre projets bilatéraux illustrent le niveau de coopération entre le Maroc et les Pays-Bas dans le secteur agricole. En cours d’exécution, ces projets ciblent des filières particulières dans des régions choisies en fonction de leur position géographique et de leur spécialisation.

Le centre d’excellence horticole marocco-hollandais (Agadir)
Lancé en décembre 2016, ce projet est doté d’une enveloppe budgétaire d’un million d’euros dont 750.00 pour les serres pilotes et 250.000 pour le programme de recherche. Son objectif est de mettre en place un nouveau modèle de production, promouvoir le développement durable et renforcer la compétitivité de l’horticulture dans la région du Souss-Massa. Ce centre d’excellence devrait constituer la plate-forme de référence nationale pour la recherche et l’innovation dans les thématiques liées à l’horticulture protégée au Maroc. Il cible à la fois le secteur privé marocain et les établissements d’enseignement et de recherche (IAV Hassan II, complexe horticole d’Agadir). L’université de Wageningen, l’APEFEL et les ministères de l’Agriculture (Pays-Bas et Maroc) sont aussi impliqués dans ce projet. À l’heure qu’il est, les spécifications techniques ont déjà été élaborées et un accord spécifique avec le ministère de l’Agriculture devra amorcer la construction proprement dite. Une fois réalisé, il fournira une plate-forme pour les entreprises horticoles néerlandaises afin qu’elles puissent y présenter leurs technologies et innovations. Il sera également utile pour les projets de recherche appliquée menés dans le cadre de la collaboration entre l’université de Wageningen et l’IAV Hassan II.

Projet de formation d’éleveurs laitiers dans la région des Doukkala
Lancés en décembre 2016, les résultats de ce projet devront être présentés au cours de l’édition 2018 du SIAM. L’objectif est d’aider les agriculteurs à mieux gérer leurs troupeaux afin d’améliorer la productivité et la qualité du lait. Le choix a été porté sur la région des Doukkala, une région connue pour son tissu coopératif développé. Cent éleveurs membres de dix coopératives et disposant d’entre cinq et quinze vaches, ont été sélectionnés pour prendre part à ce programme de formation. Management, hygiène, composition génétique et fourrage sont les thèmes sur lesquels cette formation est axée. La dernière mission de formation s’est tenue en avril 2017. Mené avec la participation financière du crédit agricole(CA), le projet a été exécuté par le fonds Agriprom en collaboration avec l’ONG locale Raccord.

Unité pilote de stockage des oignions d’El Hajeb
Actuelleement en phase de planification, le lancement de ce projet devra se faire en juin 2018 après la signature d’un accord entre toutes les parties prenantes au cours du SIAM. Exécuté par la coopérative agricole de Meknès, il sera chapeauté par l’ambassade des Pays-Bas, le ministère de l’Agriculture et le Crédit agricole. La contribution des Pays-Bas s’élève jusqu’à 10 millions de DH, en plus de l’assistance technique. La région d’El Hajeb, où est situé le projet, est l’une des plus importantes dans la production d’oignons au Maroc. Néanmoins, cette culture présente un taux très élevé de pertes post-récolte, estimées à     40 %. Le but du projet est de remédier  à ce problème, de contribuer à la sécurité alimentaire et d’accroître le revenu des agriculteurs en améliorant la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Une attention particulière est ainsi donnée au stockage par le biais de l’introduction de méthodes modernes et de solutions durables. En outre, le projet fournit une analyse de rentabilisation aux entreprises hollandaises spécialisées en stockage et intéressées par l’investissement au Maroc, doté d’un potentiel important pour l’adoption de nouvelles technologies de stockage. En effet, depuis février 2017, le gouvernement marocain offre une subvention à hauteur de 30 % du montant total des investissements pour les projets de stockage. Par ailleurs, ce projet cible les agriculteurs et les coopératives de production d’oignons dans la région de Meknès-El Hajeb.

Projet d’exploitation laitière durable à Tadla
Ce projet sera officiellement lancé durant le SIAM avec la signature d’un accord entre la fondation crédit agricole pour le développement durable et l’ambassade des Pays-Bas. L’objectif de ce projet est de développer une chaîne laitière durable dans la région de Tadla en créant des fermes pilotes et en mettant en place un programme d’aide de proximité dans un délai de deux ans. La planification de ce projet identifiera clairement les défis qui doivent être surmontés et les solutions concrètes à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte écologique du secteur tout en améliorant le bien-être des animaux et le revenu des agriculteurs. Le projet cible des fermes moyennes et de grande taille. Une fois menée à bout, cette expérience devra être dupliquée dans d’autres régions du Maroc. Pour l’instant le projet est en phase d’identification des besoins. 



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page