Constrution, «Al Ard» by Autoroutes du Maroc
Jeudi dernier, lors de la 5e édition du Congrès maghrébin de géotechnique organisée par l’AMGS à Marrakech, Autoroutes du Maroc (ADM) a présenté son système écologique de stabilisation de talus et de versants déployé sur certains tronçons des autoroutes marocaines. Dénommé Al Ard, il rassure et crée…du bonheur.
Opération de séduction réussie par ADM à Marrakech ! À l’approche de la COP22, prévue dans la ville ocre, la société des Autoroutes du Maroc a profité de sa participation à la 5e édition du Congrès maghrébin de géotechnique, organisée sur place par l’Association marocaine de génie parasismique (AMGS) sur le thème «Les risques du sol», pour présenter, aux participants venus des quatre coins du monde, son système écologique de stabilisation de talus et de versants. Déployé sur 380 km de son réseau considérés comme «très exposés» et 3 bassins versants considérés comme «inondables», Al Ard, c’est le nom qui lui a été attribué, est un programme qui permet de lutter contre les mouvements de terrain. Des phénomènes naturels d’origines très diverses qui, accentués par les changements climatiques, peuvent causer dans certains cas des accidents mortels et occasionner des préjudices économiques et des dommages très importants.
Al Ard est un programme de végétation autochtone destiné au confortement des talus et des versants, qui n’a laissé personne indifférent lors du congrès. ADM l’a développé avec l’Institut national de recherche agronomique (INRA), en partenariat avec la (GIZ) coopération technique allemande (Voir encadré). C’est un programme basé sur la multiplication des semences sauvages pour l’ensemencement des talus autoroutiers du Maroc, avec plusieurs déclinaisons : semis+paille+roseaux, semis+canisses, etc.. . Il permet la valorisation des espèces sauvages pour lutter contre l’érosion, à travers trois phases de mise en œuvre. Comment ADM a-t-elle identifié les zones à risque ? L’entreprise a développé une démarche proactive où elle s’emploie à maîtriser les instabilités des talus et versants au niveau des autoroutes qui se trouvent amplifiés par endroits par la hausse des précipitations violentes et dans d’autres endroits par le phénomène de retrait dû à la diminution des précipitations. Et face à ces deux phénomènes qui sont la conséquence directe du changement climatique, ADM procède à un diagnostic et un zonage du risque de glissement sur tout le réseau autoroutier.
Ce zonage est basé sur une classification des sols selon l’aléa de l’instabilité, ce qui permet d’orienter les efforts de surveillance et de prévoir des techniques de confortement appropriées et au moment opportun. C’est par la suite que le programme Al Ard est déployé. La première phase est opérée par l’INRA qui inventorie et sélectionne les espèces végétales de la flore spontanée du Maroc ainsi que les plantes à potentiel de protection contre l’érosion due au changement climatique.
Ensuite, les populations locales riveraines détentrices de terrains avoisinant les tronçons autoroutiers sont invitées à participer au programme notamment en multipliant à grande échelle les espèces végétales locales prometteuses et les plants. Enfin, la troisième et dernière phase consiste en la végétalisation des talus et versants autoroutiers selon les techniques de génie biologique à partir des semences auto-produites. Al Ard rassure et crée du bonheur ! Ses bénéfices sont en effet multiples : il permet une diminution de la vulnérabilité des infrastructures autoroutières, une diminution des coûts de maintenance des autoroutes menacées, une amélioration des revenus des populations locales, une amélioration des paysages des tronçons d’autoroutes et une augmentation et un enrichissement de la faune locale. Pour capitaliser sur l’ensemble des expériences qu’elle a déjà développées, ADM a édité une série de livres spécialisés en géotechnique dont le dernier s’intitule : «Guide méthodologique de stabilité des pentes» qui traite et apporte des solutions aux différents types de glissements pouvant être enregistrés au Maroc. ADM Académie a également pris le relais pour lancer un cycle de formation des experts en géotechnique et risque de glissements pour le renforcement des compétences marocaines et africaines.