Éco-Business

Connectivité transméditerranéenne : inwi signe avec Medusa Submarine Cable System

Inwi se joint au projet Medusa Submarine Cable System pour connecter le Maroc à l’Europe via le câble sous-marin le plus long de la Méditerranée.

L’opérateur global, inwi, a signé un partenariat stratégique avec Medusa Submarine Cable System, ouvrant la voie à une connectivité transméditerranéenne renforcée. Cet accord majeur porte sur la fourniture et l’exploitation de liens de fibre optique dédiés dans le tout nouveau câble sous-marin Medusa, qui s’étend sur la plus grande distance de la Méditerranée. Medusa, un câble sous-marin impressionnant, relie l’océan Atlantique à la Méditerranée et à la mer Rouge, offrant ainsi une nouvelle route de l’Asie à l’Atlantique.

Ce projet d’envergure régionale favorisera le développement de la société de l’information et de ses acteurs. La liaison Maroc-Europe du Sud, reliant Nador à Marseille, offrira des chemins de connectivité diversifiés et sécurisés aux clients d’inwi, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’inwi visant à soutenir la croissance du trafic fixe et internet, en plus de contribuer à l’inclusion numérique au Maroc. Acteur engagé, inwi participe activement au renforcement de l’attractivité économique et à la souveraineté numérique du Maroc. Ce partenariat avec Medusa Submarine Cable System reflète l’engagement de l’opérateur à fournir des solutions innovantes et sécurisées pour répondre aux besoins de ses clients, tout en contribuant au développement de l’écosystème numérique marocain. L’investissement d’inwi dans le projet Medusa contribue également à la réalisation de la stratégie nationale de transformation et de souveraineté numérique, positionnant le Maroc comme un hub technologique majeur en Afrique.

Le Maroc jouera un rôle clé dans le projet Medusa. Ce dernier devrait relier neuf pays du bassin méditerranéen via un câble sous-marin, du Portugal à l’Égypte. Le projet, faisant partie des plans clés de l’UE pour la Méditerranée, bénéficierait d’un financement substantiel de 342 millions d’euros, avec 100 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) et une subvention de l’Union européenne de 40 millions d’euros. La réalisation de ce projet serait prévue partiellement en 2024 pour l’Europe du Sud et début 2025 pour l’Afrique du Nord.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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