Éco-Business

Conjoncture : La croissance au rendez-vous au 3e trimestre

Sous l’effet d’une forte augmentation de l’activité agricole et d’un rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles, la croissance économique s’est améliorée de 4,6 %, au troisième trimestre de 2015, au lieu de 2,2 %, durant la même période de 2014.

Bonne performance pour l’économie nationale, durant le 3e trimestre de l’année écoulée. Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), la croissance économique s’est améliorée de 4,6 %, au lieu de 2,2 %, durant la même période de 2014. L’arrêté des comptes nationaux fait ressortir que cette évolution est le résultat d’une forte augmentation de l’activité agricole et d’un rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles. Selon le département d’Ahmed Lahlimi Alami, la croissance économique a été tirée au cours de ce trimestre par la demande intérieure et par les échanges extérieurs.

Le besoin de financement de l’économie, quant à lui, a enregistré un recul important sous l’effet de l’amélioration de l’épargne nationale et de la baisse de l’investissement brut. Dans ce cadre, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une augmentation de 15,2 % au 3e trimestre de 2015, au lieu d’une baisse de 3,3 %, durant la même période en 2014.

Cette évolution s’explique par la hausse de l’activité de l’agriculture de 15,9 %, au lieu d’une baisse de 3,5 %, et par l’augmentation de celle de la pêche de 7,6 %, au lieu d’une baisse de 0,8 %. En revanche, la valeur ajoutée du secteur secondaire a connu un ralentissement de son rythme de croissance. Elle s’est accrue de 0,8 %, au lieu de 1,4 %, durant le troisième trimestre de l’année précédente. De son côté, le secteur tertiaire a dégagé une valeur ajoutée, en augmentation, de 1,9 %, soit le même taux enregistré une année auparavant. De ce fait, la valeur ajoutée du secteur non agricole (y compris la pêche) a connu une légère augmentation de 1,6 %, durant le 3e trimestre de 2015, au lieu de 1,7 %, une année auparavant.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page