Commerce. Les opérateurs optimistes en fin d’année
Les carnets de commande dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros sont jugés d’un niveau normal par 65% des patrons.
Les résultats de l’enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP) qui relate les principales appréciations des chefs d’entreprise opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros montrent que le moral des opérateurs s’améliore, en ce 4e trimestre de 2018. Ainsi, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers se serait établi à 79%. «L’activité du secteur aurait connu une hausse selon 66% des patrons, alors que 16% ont confirmé la baisse du secteur.
Cette évolution est due de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des télécommunications, du transport aérien ainsi que de l’entreposage et des services auxiliaires des transports. Le HCP ajoute que l’amélioration constatée «aurait été accompagnée d’une baisse des prestations à l’étranger». Pour leur part, les carnets de commande du secteur sont jugés d’un niveau normal par 65% des patrons, au moment où 22% sont plus optimistes, indiquant que la cadence d’obtention des commandes a augmenté de manière significative. Pour l’épineuse question de l’emploi, l’enquête de conjoncture révèle une stagnation qui a été confirmée par 71% des chefs d’entreprises. Pour les anticipations relatives au 4e trimestre de 2018, les données de l’enquête montrent que plus du tiers des patrons s’attendent à une hausse de l’activité globale, avec 37% des chefs d’entreprises confiants, tandis que 9% ne partagent pas cet avis, pensant que le 4e trimestre de cette année ne leur sera pas favorable.
Pour le HCP, ces prévisions optimistes proviennent de l’amélioration prévue des activités des transports aériens et de l’entreposage des services auxiliaires. À rappeler que, pour le secteur du commerce de gros, les avis demeurent partagés à propos de l’évolution des ventes durant le 3e trimestre, avec 20% des grossistes qui témoignent d’une hausse sur le marché local, alors que 26% d’entre eux indiquent que cette période a été marquée par une baisse des ventes. Cette évolution serait attribuable, d’une part, à la hausse des ventes enregistrée dans les commerces de gros non spécialisés et le commerce de gros d’autres équipements industriels et, d’autre part, à la baisse des ventes enregistrée dans le commerce de gros de biens domestiques et autres commerces de gros spécialisés. Selon 87% des chefs d’entreprises du secteur, l’emploi aurait connu une stabilité. Le niveau des commandes prévues pour le 4e trimestre 2018 serait normal selon 69% des chefs d’entreprises, et inférieur à la normale selon 24% d’entre eux.