Éco-Business

Commerce international : Les OPC se donnent rendez-vous à Marrakech

La 11e Conférence mondiale des Organismes de promotion du commerce (OPC) se tiendra du 24 au 26 novembre à Marrakech, et réunira les acteurs du commerce international.

Marrakech abritera la 11e conférence mondiale des Organismes de promotion du commerce (OPC), une des manifestations phares du Centre du commerce international (ITC), organisé avec le concours de Maroc Export. L’événement, qui se tiendra du 24 au 26 novembre, réunira pas moins de 200 intervenants de renom venus représenter les intérêts d’organismes nationaux et régionaux, ainsi que d’autres organisations impliquées dans la promotion du commerce et de l’investissement à travers le monde. La croissance fulgurante que connaissent les nouvelles technologies de l’information, les réseaux sociaux, les taux de pénétration des terminaux TIC, le cloud computing, la croissance rapide des marchés, l’arrivée à maturité des secteurs dits traditionnels, la globalisation des procédés et la démocratisation des bonnes pratiques sont autant de sujets auxquels s’attelleront les participants à cette 11e édition.

Cet événement offre une plateforme unique aux OPC pour renforcer la coopération interinstitutionnelle, partager des informations sur les initiatives innovantes en matière de promotion du commerce et de l’investissement, des bonnes pratiques, ainsi que tirer des enseignements sur leur expérience respective. Les participants, tous des professionnels et acteurs d’importance du paysage économique mondial, opérant dans le commerce international, débattront, 3 jours durant, de voies d’adaptation de leurs procédés aux nouvelles donnes macroéconomiques et organisationnelles régissant leurs activités.

Aussi, le rôle central que jouent les megatrends sur les secteurs principalement concernés, ainsi que leurs multiples impacts sur les systèmes productifs qui font aujourd’hui preuve de vigueur, seront au centre des échanges et expositions des diverses propositions de réorganisation des pratiques en faveur de l’efficacité. Parallèlement, et comme l’imposent les spécificités de notre ère, les conséquences de la digitalisation des procédés, la concentration des intérêts dans le continent africain et la forme que revêtira la nouvelle chaîne de valeur conditionneront les dimensions qu’adoptera le cadre des débats.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page