Éco-Business

Cloud : Oracle parie sur le Maroc pour accélérer sa révolution

Le géant américain renforce sa présence au Maroc en ouvrant un centre de recherche à Casablanca qui mobilisera 1.000 ingénieurs. Deux régions de cloud public viendront bientôt compléter l’écosystème numérique.

Le Maroc se taille une place de choix dans un paysage technologique mondial en pleine ébullition. L’ouverture à Casablanca d’un nouveau centre de recherche et développement par Oracle, acteur majeur des technologies cloud et de l’intelligence artificielle, marque une étape décisive dans cette dynamique.

Un centre à la pointe pour propulser l’innovation
Lancé officiellement le 17 juin, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch et de la ministre de la Transition numérique Amal El Fallah Seghrouchni, ce centre de R&D traduit l’ambition d’Oracle de faire du Maroc un pôle régional d’excellence technologique.

Installé sur sept étages, l’espace accueille déjà 1.000 professionnels de l’informatique marocains appelés à concevoir les prochaines générations de solutions cloud et d’intelligence artificielle. Les infrastructures ont été pensées pour stimuler la créativité et la collaboration. On y trouve un auditorium, des salles de réunion innovantes, des gymnases séparés, un restaurant et des espaces de prière. L’accent est aussi mis sur l’intégration des jeunes talents. Oracle affirme avoir converti 94% de ses stagiaires marocains en employés à plein temps l’an dernier.

Un levier de souveraineté numérique et d’inclusion
«La mise en place du centre de R&D Oracle au Maroc renforce le statut du Maroc en tant qu’acteur clé de l’innovation numérique», a affirmé Amal El Fallah Seghrouchni, soulignant la capacité du pays à rivaliser avec les grandes puissances technologiques grâce à ses ressources humaines et son écosystème en pleine maturation.

Ce positionnement stratégique permet aussi au pays de peser davantage dans la transformation numérique de l’Afrique. Le centre de Casablanca n’est en effet que l’un des dix sites mondiaux de R&D d’Oracle. «Nous construisons des solutions de pointe pour l’Afrique, le Moyen-Orient et au-delà», a déclaré Craig Stephen, vice-président exécutif d’Oracle.

Deux régions cloud pour accompagner la transition numérique
Dans la foulée de cette inauguration, Oracle a également annoncé son intention d’implanter deux régions de cloud public, à Casablanca et Settat.

Objectif : offrir aux entreprises locales et régionales un accès direct à Oracle cloud infrastructure (OCI), tout en garantissant la conformité avec les réglementations marocaine et africaines.

Cette initiative permettra aux entreprises, universités, startups et institutions publiques de migrer leurs données vers une infrastructure cloud performante et souveraine, ouvrant ainsi la voie à une modernisation accélérée des services et à l’essor de l’innovation numérique.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page